Le secrétaire général 2 de préfecture, Patrick N’Guessan Yapi, appelle à une gestion durable efficiente des ressources du Lac de Buyo, et du Parc national de Taï, au profit des générations actuelles et des générations futures, eu égard aux pressions et menaces sur celles-ci du fait des questions de subsistances des populations combinées aux impératifs économiques et à la croissance démographique.
A l’ouverture des travaux de la 2ème session du comité de pilotage de la convention locale de gestion durable des ressources du lac de Buyo, secteur de pêche de Guiglo, et du Parc national de Taï, M. N’Guessan Yapi, a indiqué que les questions de subsistances des populations combinées aux impératifs économiques et à la croissance démographique créent partout des pressions et menaces sur les ressources naturelles. Et que la région du Cavally possédant la plus grande forêt primaire sous protection de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Parc national de Taï, ainsi que de nombreux cours d’eau parmi lesquels le Lac de Buyo et le N’Zo n’échappe pas à cette réalité.
Il a expliqué que les acteurs ont signé en 2021, une convention pour la gestion intégrée et durable des ressources de ce lac, dans une perspective de développement durable. Le comité de pilotage qui tient ce jour, sa deuxième session, est l’organe suprême chargé de la mise en application de cette convention. Et donc les travaux du jour revêtent une importance capitale, a-t-il ajouté.
Selon l’administrateur civil, pour l’atteinte de ces objectifs, toutes les parties prenantes doivent agir main dans la main, en éloignant d’elles tous les problèmes pouvant survenir entre-elles parce que si elles ne s’entendent pas, elles ne peuvent pas atteindre ces objectifs. Avant de rappeler au comité de pilotage de faire en sorte que la mise en œuvre de cette convention soit effective, et en appelant les uns et les autres à travailler en synergie pour éviter en leur sein les divisions susceptibles de ralentir les activités à mener dans le cadre de leur mission.
Le secrétaire général 2 de préfecture milite pour la prise en compte des propositions et recommandations faites lors de cette 2ème session du comité de pilotage, pour plus d’efficacité, surtout avec la mise en place d’une cellule de gestion.
ja/kam