Le Réseau Ouest Africain pour l‘Education de la Paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI) a invité les candidats malheureux des élections couplées Municipales et Régionales du samedi 02 septembre en Côte d'Ivoire a accepter les résultats des urnes.
Les responsables de ce réseau se prononçaient en leur qualité d’observateurs des élections des conseillers municipaux et régionaux qui se sont déroulées au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi 5 septembre 2023 à son siège sis dans la commune de Bingerville.
Aux dires du conférencier principal, Hovi Kouamé Jean-Marc, par ailleurs coordinateur dudit réseau, cette mission d’observation a été menée à travers la Plateforme des organisations de la société civile pour des élections crédibles et équitables en Côte d’Ivoire dénommée PEACE-CI. Ainsi, 80 agents ont été déployés dans 50 localités du pays dont les communes d’Abobo, d’Adjamé, du Plateau, de Daloa, de Danané, de Bondoukou, de Yopougon…
Son constat après avoir rassemblé tous les différents rapports des observateurs est aussi connu. ''Nous saluons le processus électoral qui s’est déroulé dans un climat de paix relative et d’engagement citoyen. Ces élections représentent un jalon important dans la consolidation de notre démocratie'', a-t-il confié.
Il s'est saisi de l'occasion pour lancer un appel aux acteurs politiques . ''Nous rappelons à toutes les actrices et acteurs politiques, aux candidates et candidats et à l’ensemble de la population ivoirienne, l’importance de respecter les résultats de ces élections en tant que manifestation authentique de la volonté du peuple ivoirien'', a-t-il dit.
Il encourage ainsi les actrices et acteurs politiques, en cas de désaccord avec les résultats électoraux, de saisir les voies de recours prévues par le code électoral ivoirien afin de régler les différends de manière transparente et pacifique.
Les responsables de WANEP-CI ont réaffirmé leur engagement envers la paix, la démocratie et la justice et restent prêts à collaborer avec tous les acteurs pour promouvoir la stabilité et le bien-être des populations en Côte d’ Ivoire.
Pour terminer, plusieurs recommandations ont été faites pour des élections sans violence entre autres par le renforcement des capacités des agents des structures intervenant dans les élections et surtout éviter l’auto-proclamation des résultats avant leur annonce par la CEI.
Cyprien K.