Abengourou-Le comité local de soutien et de suivi de l’action sanitaire (CLSAS) pour l’amélioration de l’accès et la qualité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH a été installé à Abengourou jeudi 07 septembre 2023 au terme d’un atelier de renforcement des capacités de deux jours, organisés par l’ONG Eveil.
Le comité est composé de 18 membres. Selon le superviseur collecteur à Abengourou, Dali Kouassi N’Gouan Célestin, le CLSAS a pour rôle de collecter des données, d’identifier les besoins en termes de preuve et faire des plaidoyers auprès des décideurs.
La formation a porté sur l’engagement citoyen, sur la stratégie de suivi dirigé par la communauté, sur les techniques de plaidoyer. Le groupe consultatif communautaire (GCC), organe suprême national, a été présenté aux membres du CLSAS qui ont également reçu leur feuille de route.
L’atelier de formation présidée par l’administrateur Koffi N’Goran Gnamien Romaric, représentant le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin Kpan Droh Joseph, a rassemblé une trentaine de membres des CLSAS mercredi et jeudi en présence du directeur régional de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Doffou Joël Adjoro.
Il s’inscrit dans le cadre du projet Community led monitoring (CLM) ou suivi dirigé par les communautés, financé par l’ONUSIDA et assuré par l’ONG Eveil dans les régions du Gontougo, de l’Indénié-Djuablin, de Gbèkè et du Poro.
Le projet CLM est l’initiative des utilisateurs des services VIH pour l’amélioration de l’accès et la qualité de la prise en charge des PVVIH à travers la collecte et l’analyse de données, la production d’évidences et le plaidoyer.
nam/haa