Sikensi, La deuxième édition de la fête dédiée à la mise en lumière de la femme en pays Abidji, dénommée "YIA NAMÔ" s'est tenue, samedi 9 septembre 2023, à Brafoueby, village situé à environs deux kilomètres de la ville de Sikensi.
Initiative de l'association "Akka Obomou" et autour du thème, "Venons célébrer la femme Abidji dans toute sa splendeur", cette rencontre annuelle qui se tient dans un village du département, a servi de cadre pour mettre la femme au centre de la culture locale, selon les dires du président de ladite association, Landry Constant Niangoran.
Trois activités majeures ont meublé cette deuxième édition, notamment une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, suivie d'un dépistage. Il a été question de tirer la sonnette d'alarme et leur présenter les facteurs de risques pouvant conduire à cette pathologie, à savoir les facteurs génétiques, la consommation du tabac et de l'alcool, mais également les moyens de prévention, l'autopalpation et les consultations de routine.
A cela se sont ajoutés, les concours culinaires de mets locaux et défilés en apparats typiques à la femme Abidji, dans l'optique de faire connaître aux convives ce pan de la culture, ainsi que le rôle qu'elles jouent au sein la communauté.
Des remises de dons aux femmes les plus âgées du village et des danses traditionnelles ont clôturé la célébration.
(AIP)
dg/bsp/fmo