Minignan, La commission électorale indépendante du district du Denguélé a effectué une mission d'information et de sensibilisation sur les élections sénatoriales du 16 septembre à Minignan, chef-lieu de la région du Folon, mercredi 13 septembre 2023.
A l'ouverture, le préfet de région, préfet du département de Minignan, Djedj Mel, qui présidait la cérémonie, a d'abord félicité les acteurs des élections dans le Folon.
" J'adresse mes félicitations à tous pour la maturité dont vous avez fait preuve lors des élections municipales et régionales, nous avons eu des élections sans violence et sans contestation, merci pour cet esprit citoyen et civique", a-t-il indiqué.
Prenant la parole à son tour, le commissaire régional de la CEI, Demba Traoré, a parcouru le document relatif aux recommandations de la structure en charge des élections aux différents représentants des candidats pour les élections sénatoriales.
Il s'agit plus exactement du dispositif en ce qui concerne les bureaux de vote, du déroulement du scrutin et du processus du dépouillement. M. Traoré a insisté sur la question du dépouillement qui diffère de celui des élections couplées régionales-municipales.
"Pour le dépouillement cette fois-ci, seuls les scrutateurs désignés parmi les derniers électeurs assisteront au dépouillement dans les bureaux de vote", a-t-il précisé.
Pour le choix des sénateurs de la région du Folon, cinq listes sont en course à Minignan pour un total de 161grands électeurs appelés à choisir deux représentants le 16 septembre.
(AIP)
aks/kg/fmo