Abengourou, Le maire d’Abengourou a procédé mercredi 13 septembre 2023 à la remise officielle des clés de trois édifices scolaires lors d’une triple cérémonie d’inauguration organisée à Kouassibéniékro, Ekrakro et Tigorikro trois villages bénéficiaires de la commune.
Le premier ouvrage inauguré est une école maternelle de trois classes avec petite, moyenne et grande section dans le village de Kouassibéniékro en présence du chef du village Nanan Bouadou Kouamé. Le joyau éducatif construit par la mairie est doté de latrines, d’un préau, d’une aire de jeu et des équipements de jeu pour enfants.
L'Ecole maternelle de Kouassibéniékro
« C’est un soulagement en priorité pour les mamans qui n’auront plus à s’inquiéter de savoir comment prendre soin de leurs enfants qu’on ne peut laisser à la maison sans une bonne garde, mais qu’il est également d’amener avec soi au champ », a fait savoir le porte-parole du village, Kouassi Blé qui a exprimé la reconnaissance du village au maire et à ses collaborateurs.
À Ekrakro, c’est une école flambant neuve de trois classes, la première du village qui a vu ses portes ouvertes à la grande joie des populations avec à leur tête le chef Kouadio Bah Réné.
Selon le porte-parole du village, N’Guessan Kouamé, inspecteur pédagogique de l’Antenne pédagogique et de la formation continue (APFC), les élèves de ce petit bourg n’auront plus à parcourir trois km pour fréquenter l’école à Assièkro, un village de la commune de Niablé. Trois autres classes sont prévues avant la fin de l’année. M. Banga en fin de mandat a rassuré que le budget est déjà voté et l’argent disponible pour démarrer les travaux sous peu.
Dans le village de Tigorikro, l’école inaugurée est à l’entrée du village. L’édifice de trois classes a vu ses clés remises par le maire d’Abengorou au chef Adom Désiré qui assure l’intérim du chef Tigori Yacou absent.
Ecole d'Ekrakro à gauche et l'école de Tigorikro à droite
M. Banga a promis la construction de trois autres salles de classe pour en faire une école complète. Ce, dit-il, pour éviter aux enfants d’emprunter « la dangereuse route », l’axe international de l’Est, pour se rendre à l’école à Kodjina ou Adonikro deux villages distants de plus de 4 km.
Le porte-parole des villages de Tigorikro et Améakro AlphonseTigori, a traduit la reconnaissance des populations au maire. M. Tigori lui a souhaité une merveilleuse fin de mandat en ayant le sentiment du devoir accompli.
La politique de l’éducation et de la santé a été l’axe fort du maire Amoikon Kouakou Banga au cours des 10 années passées à la tête de la mairie d’Abengourou. Dans le domaine de l’éducation, ce sont plus d’une centaine de salles de classe qui ont été construites dont 37 à la maternelle et plusieurs prises en charge pour les élèves des lycées et collèges.
(AIP)
nam/fmo