Les ministres des transports des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre se sont réunis à Abidjan, le jeudi 14 septembre 2023, pour discuter des questions de sécurité maritime. Cette deuxième rencontre du bureau du mémorandum d'entente sur le contrôle de navires par l'Etat du port dans les régions de l'ouest et du centre (MoU d'Abuja) fait suite à la 13ème réunion du comité de contrôle des navires tenue les 12 et 13 septembre 2023 dans la capitale économique.
A LIRE - Incivisme routier: un (1) conducteur ivre déféré devant le parquet
Le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a, en compagnie de ses homologues Gboyega Oyetola, Ministre de la marine et de l'économie bleue du Nigeria et du Ministre d'Etat, Ministre des travaux de construction et du développement des infrastructures de la Gambie, procédé à l'ouverture des travaux. Toute la journée, les ministres ont fait le point des progrès réalisés dans la mise en œuvre du mémorandum. Ils ont également discuté de l'application des décisions de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).
A LIRE AUSSI - Ministère des Transports: la MUGA-MT présente son programme d’activités au cabinet du Ministre
Au terme de la réunion, les ministres ont fait des recommandations dans le sens d'une amélioration de la coopération entre les États membres du MoU d'Abuja et d'une amélioration des procédures de contrôle des navires dans la région ainsi qu'une augmentation du nombre de contrôles dans les ports. Satisfait des différentes décisions, le Ministre Amadou Koné a souhaité leur adoption par les États membres.
An