La Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière a été instituée à travers le décret N°2021-462 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique de l'état en matière de tourisme, de coordonner et d'évaluer les activités des directions centrales placées sous son autorité.
Selon le directeur général Dr Fagama Klo, la Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière est un département qui présente un intérêt certain pour l’écosystème touristique faisant d’elle une structure d’utilité publique. Ce, au regard du mandat qui lui est assigné consistant à mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de tourisme, à travers la mise en place de référentiels et d'outils normatifs et spécifiques au secteur du Tourisme et de l'Hôtellerie, l'encadrement des opérateurs et le contrôle des établissements et activités touristiques, le développement et la promotion des métiers du tourisme et de l'hôtellerie.
La Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière comprend trois Directions centrales. A savoir, la Direction des activités touristiques, la Direction de la coopération et de la professionnalisation et la Direction des services extérieurs. En plus de ces Directions centrales, l’arrimage de 13 directions régionales, 20 directions départementales et 11 bureaux du tourisme à l'étranger.
Plusieurs actions sont au compte de la Direction, a indiqué Dr Fagama Klo. On peut citer entre autres, des missions de sensibilisation et de dissémination de la stratégie sublime Côte d'Ivoire, la construction du Centre d'application aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie de Daoukro, la remise du hangar des prestations du masque Goli à Kondeyaokro (district de Yamoussoukro) et l'aménagement et la valorisation du site des tisserands de Katia (région de Korhogo). A cela, il faut ajouter plusieurs projets d’aménagement en cours de réalisation : le site des peintres sur toile de Fakaha à Korhogo, le site des ponts de Lianes de Lieupleu (département de Danané), le site des singes sacrés de Gbertéterpeah (département de Daloa), le site touristique des poissons sacrés de Ossougoulah (département de Séguéla) et le site écotouristique ‘’Le Plakro’’ de Togoniéré (département de Ferkessédougou).
Le Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière a également fait part du renforcement des capacités de 35 guides touristiques, de l’évaluation de 120 établissements d’hébergements en vue de leur classement, et du classement effectif d’une cinquantaine d’établissements d’hébergements.
Au titre de la promotion de la destination Côte d’Ivoire, notons la consolidation, la valorisation et la mise à maturation de trois circuits touristiques nationaux et de six circuits touristiques régionaux.