Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a dit placer la jeunesse au cœur du développement du tourisme, dans une déclaration relative à la célébration, dimanche 16 avril 2023 de la Journée mondiale des Loisirs (JML 2023).
Autour du thème national «L'impact du loisir dans l'insertion et l'épanouissement de la jeunesse », M. Siandou Fofana a rappelé que la Côte d’Ivoire, sous le leadership et la vision avant-gardiste du président de la République, Alassane Ouattara a décrété l’année 2023 comme étant celle dédiée à la jeunesse.
Et, dans les différentes déclinaisons de ce programme étatique, le Gouvernement ivoirien qui entend faire de l’écosystème touristique un secteur pourvoyeur d’emplois et de devises avec l’économie ludique comme un levier majeur, a décidé de placer, la célébration, ce 16 avril, de la JML dont le thème international est «Les loisirs au service de la transformation sociale ».
Dans le contexte ivoirien, et en adéquation avec les priorités du gouvernement, la JML 2023 est placé sous le thème de « L'impact du loisir dans l'insertion et l'épanouissement de la jeunesse ».
Les festivités proprement dite de cette célébration se tiendront le 13 mai 2023 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan-Marcory.
En prélude à cette date, la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh a précisé qu’un panel sera organisé pour permettre aux jeunes et aux experts d’échanger et de proposer des actions utilitaires.
Lors de la célébration de la JML 2022, au Parc national du Banco, à Abidjan, le ministre Siandou Fofana, avait relevé que « l’économie des loisirs équivaut à un marché mondial dont les différents segments ont généré plus 1400 milliards de dollars en 2021 et les indicateurs estiment, selon une croissance annuelle de 13%, un chiffre record de 2000 milliards de dollars en 2025 ! ».
La matérialisation de l’ambition du Gouvernement de faire de la destination ivoirienne un hub de l’industrie des Loisirs en Afrique dans une dynamique de positionnement de la Côte d’Ivoire en tant que pays à vocation touristique et classé dans le Top 5 africain.
Le loisir est l’ensemble d'activités auxquelles un individu peut s'adonner de plein gré, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice après s'être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales ou sociales.