Le Fort de Dabou, un édifice historique, pourrait prendre un nouveau visage. L’Association “Dabou en marche’’ veut le réhabiliter pour en faire un site touristique, à l’image de l’Ile de Gorée au Sénégal. Au cours d’une réunion tenue, le dimanche 12 mars dernier, dans un hôtel à Cocody, le président de l’Association, Serge Agnéro, a dit en faire un projet majeur. Le budget de réhabilitation, déjà sur la table d’un ministère technique, se chiffre à 28,2 millions F CFA.
« Nous allons permettre à ce Fort d’être accessible. L’objectif est de le remettre en état. Pour nous, c’est un projet majeur. L’année dernière, les financements ne sont pas rentrés mais cette année, nous avons bon espoir.
L’étude faite se chiffre à 28,2 millions F CFA. Ce projet est déposé au ministère. Si l’aide n’est pas venue, on va se resserrer les coudes. Avec l’accord des autorités, nous voulons en faire un site touristique » a décliné le président de “Dabou en marche’’. Cette structure se veut un instrument de promotion du développement du Département de Dabou dans l’union et la fraternité. Entre autres activités, il y a un Prix d’excellence qui récompense les meilleurs élèves du département pour encourager la saine émulation à l’école.
Il est institué un tournoi de la fraternité et de la cohésion, pendant les grandes vacances, pour contribuer à la restauration du tissu social éprouvé par des conflits politiques. En décembre, “Dabou en marche’’ organise l’Arbre de Noël pour aider les parents à apporter la joie à leurs enfants. “Dabou en marche’’, subdivisée en 8 zones, revendique 11 000 repartis en Côte d’Ivoire, Afrique et dans le reste du monde.
Elle a 3 ans d’existence.
JB KOUADIO