La Banque Nationale d'Investissement (BNI) a organisé la cinquième édition de son traditionnel "networking Café-Cacao BNI 2023" pour échanger avec les acteurs de la filière Café-Cacao ce jeudi 21 septembre 2023 au palais d'Akwa à Port Bouët à Abidjan.
Cette édition placée sous le signe de la relance économique selon le Directeur Général Adjoint de la BNI, Jérôme AHUA , « a pour objectif de créer un cadre d'échanges entre les acteurs de l'écosystème pour un café-cacao made in Côte d'Ivoire plus moderne, productif et performant».
«Pour la campagne café-cacao dernière (2022-2023) l'enveloppe proposé était de 187 milliards mais la BNI a financé près de 153 000 tonnes de cacao soit environ 180 milliards de francs CFA à mi-septembre 2023, effectuant ainsi une rotation de 1.25 de l’enveloppe allouée de 144 milliards de FCFA », s'est réjoui le DGA.
Ainsi, « la BNI a participé en tant qu’institution financière de référence à la digitalisation des paiements dans le secteur Café-cacao qui a consisté à identifier l’ensemble des producteurs et à offrir aux producteurs un portemonnaie électronique afin de dématérialiser les processus de paiements», a informé le DGA.
Pour la campagne Café-Cacao à venir il a révélé que «la BNI, qui se veut partenaire privilégié de cette filière entend dégager un montant de plus de 165 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs du café-cacao».
Par ailleurs, il a exhorté les autres acteurs de la filière à leur renouveler leur confiance car la BNI veut les accompagner efficacement dans leur domaine d'activité. « J’appelle tous les autres acteurs, de la filière, à placer leur confiance en nous comme vous. La BNI n’a qu’un seul désir, vous mettre à disposition les moyens nécessaires pour la réussite de vos missions », a t-il exhorté.
Un panel a vu la participation des acteurs de la filière et le DGA de la BNI pour prendre en compte les observations et requêtes des uns et des autres pour faciliter la collaboration.
R-SEKONGO