Considérée comme la nouvelle coqueluche de la musique ivoirienne d’inspiration variété, Roseline Layo ne faillit pas à sa réputation. Le 21 septembre 2023 à Sony Côte d’Ivoire à Abidjan-Riviera-Golf, elle a présenté son nouvel album baptisé ‘’Elue de Dieu’’. Le disque comprend 14 chansons et sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal le samedi 23 septembre 2023. Dans la tracklist du nouveau CD de la chanteuse venue de Man, il y a sept titres inédits. Ce sont ces chansons que l’ancienne sociétaire du groupe féminin Bella Mundo s’est évertuée à expliquer aux journalistes venus l’écouter. Il y a par exemple ''Ma sœur'' qu’elle chante ‘’pour sensibiliser mes sœurs. Elle parle des femmes mariées’’. "Demain" évoque l’avenir prometteur de chacun. « Le destin de chacun de nous est entre les mains de Dieu. Quand on a une bonne position, il ne faut se moquer de celui qui n’a rien », a conseillé Roseline Layo. Dans ‘’Est-ce que tu peux arranger", la chanteuse rejette le fait que ‘’les gens aiment s'occuper de ce qui ne les regarde pas’’. «Qu'ils s'occupent d'eux-mêmes », insiste-t-elle. Enregistré en live et chanté en langue locale, le titre "Elotognan" a séduit tout le monde. « Je dis au Seigneur que je ne peux pas oublier ce qu’il fait pour moi», soutient Layo. La bonne séance d’écoute a pris fin par la chanson "Amour kôyô kôyô" dont la vidéo est prête et a été projetée en exclusivité pour les invités. C'est une sorte de réponse à ‘’Donnez-nous un peu’’ qui a révélé l’artiste l’année dernière.
Dans ‘’ Élue de Dieu’’ version Deluxe, Roseline layo est restée dans le registre fait de variété avec des textes chantés en Yacouba, Français et Dioula. Elle a travaillé avec la même équipe qui l’accompagne depuis le début de sa carrière comme Willy Bénédiction à la conception textuelle et Tamsir à la composition musicale. « Avec Roseline, on ne travaille pas hein. On cause », dit le technicien Tamsir dans un éclat de rires avant de révéler : « Roseline Layo m’a été présentée la première fois par une amie du nom d’Erika. Quand on s’est rencontré, je lui ai dit: c’est vrai, tu es forte. Mais laisse-moi te diriger. Après moi, ce sera toi. Jusqu’à présent, on est dans pour moi ». A entendre les taquineries entre le trio, on sent qu’il y a une véritable complicité entre eux. La chanteuse déroule aisément dans l’improvisation comme une vraie chanteuse traditionnelle. Et les deux techniciens l’encadrent bien en lui donnant un univers. « Mon rôle a surtout été de créer un univers où il y a zouglou et tradition. Willy écrit les textes. Quant à Roseline, je lui dis chaque fois: laisse-toi faire même si tu sais chanter. L’intéressant, c’est qu’on ne fait pas une chose qui ne nous plaît pas », a raconté Tamsir. « Moi, je ne sais pas écrire. Je chante seulement. Mais, Willy Bénédiction est un as de l’écriture. Quand je lui explique une situation, dans les minutes qui suivent, il me présente un texte. Effectivement quand on s’est rencontré, Tamsir m'a dit: laisse-moi faire. Il a beaucoup fait pour la chanson ‘’Donnez-nous un peu’’ », a reconnu l’artiste à l’endroit de son parolier et de son arrangeur.
La bonne séance d’écoute du nouvel album Roseline Layo a été un prétexte tout trouvé pour l’artiste de traduire sa reconnaissance aux hommes de presse. « Je suis contente d'être parmi vous pour vous présenter ce beau projet. Merci pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour moi », a-t-elle salué.
O Ak