Trois mille cinq cents arbres, dont les premiers ont été mis en terre vendredi 22 septembre 2023, à l’initiative de la direction régionale des Eaux et Forêts, en collaboration avec les directions régionales de l'Hydraulique et de l'Environnement, vont être plantés pour embellir les deux berges du canal de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou).
Cette action écocitoyenne a été lancée à la gare Dominique Ouattara en présence des autorités administratives, des directeurs et chefs de services ainsi que les élus locaux, le maire Djè Koffi Aubin et leprésident du conseil régional, Traoré Adam-Kolia.
“C’est une opération de haute portée humaine parce que prendre le pari de planter des arbres, c'est également prendre le pari d'avoir un avenir radieux, de bien vivre où la nature a tous ses droits”, s’est exprimé le préfet de la région de l’Iffou et du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude.
Quatre essences forestières, à savoir le Polyathia Longifolia, le Parchurier, les Pommes d'eau et le Palmier Royal, seront plantées tout le long des six kilomètres du canal de Daoukro qui, note-t-on, est un large caniveau qui traverse toute la ville.
Selon la directrice régionale des Eaux et Forêts, le colonel Oya Marie Thérèse, ces arbres embelliront à la longue les lieux, mais joueront également le rôle de purificateurs et de gestionnaires du flux de carbone dans la ville de Daoukro.
Selon les nouvelles dispositions du code forestier ivoirien, les populations peuvent participer à la régénérescence de la forêt en ne coupant pas les arbres et en en plantant pour atteindre six millions d'hectares de forêts, soit 20% du couvert forestier national, d’ici quelques années.
ca/kkp/kp