Abidjan- Établissant le bilan de la gestion budgétaire de l’exercice 2022, le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 28 septembre 2023 à Abidjan-Plateau, un projet de loi de règlement qui a arrêté le montant définitif des encaissements des recettes à 11 077,9 milliards de FCFA, pour une prévision de 11 191,6 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 99%.
« Ces réalisations comprennent les ressources de l’État et les recettes des Comptes Spéciaux du Trésor. Les dépenses du budget, programmées à 11 191,6 milliards de FCFA, ont été exécutées à hauteur de 11 158,4 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 99,7%. Ces dépenses comprennent les dépenses de l’État et les dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au sortir dudit Conseil.
Et d’ajouter que "l’ensemble de ces opérations conduit à un solde négatif par rapport aux ressources propres de 3 103,9 milliards de FCFA. Ce déficit a été financé par les opérations de trésorerie dont le solde net s’établit à 3 023,3 milliards de francs CFA. Le solde global de l’ensemble des opérations budgétaires et de trésorerie ressort déficitaire de 80, 5 milliards de FCFA".
Selon Amadou Coulibaly, « l’exécution budgétaire a reçu le quitus de la Cour des Comptes qui a produit une déclaration générale de conformité, un rapport définitif sur l’exécution du budget et un rapport d’audit de la performance des programmes ».
Pour rappel, le budget de l’année 2022 était initialement arrêté à 9 901,0 milliards de FCFA. Il a été révisé à 10 734,5 milliards de FCFA par une Loi de Finances Rectificative, pour prendre en compte les évolutions consécutives, notamment aux mesures de soutien aux secteurs impactés par la crise en Ukraine, à la lutte contre la vie chère, au renforcement du dispositif de défense et de sécurité, au regard de la persistance de la menace terroriste, et à la préparation de la CAN 2023. À la suite de la prise du collectif budgétaire, d’autres aménagements du budget sont apparus nécessaires pour les besoins de la bonne conduite de certaines opérations prioritaires de l’État. L’ensemble de ces aménagements budgétaires s’est équilibré en ressources et en dépenses à 457 milliards de FCFA, portant ainsi le niveau du budget de l’Etat de 10 734,5 milliards de FCFA à 11 191,6 milliards de FCFA.