Le directeur de cabinet adjoint du ministère du Plan et du Développement, Pr Kouakou Clément a au nom de la ministre de Kaba Nialé exhorté le Réseau ivoirien des praticiens et professionnels de la prospective (RESIP) à mener des actions pour faire de la Côte d'Ivoire une puissance industrielle par une contribution au développement prospective en vue de soutenir la formation structurelle.
Pr Clément Kouakou s'exprimait lors de l'Assemblée générale constitutive du Réseau ivoirien des praticiens et professionnels de la prospective (RESIP) tenue le jeudi 27 septembre 2023 au 20 étage de l'immeuble Sciam sis à Abidjan-Plateau.
À l'initiative du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), cette assemblée du RESIP visait à adopter les statuts et règlements intérieurs, élire les membres du bureau et élire les commissaires aux comptes.
Dans son élan à faire avancer les actions en prospective, le mandant de la ministre Nialé Kaba a souhaité que des stratégies pouvant emmener la Côte d'Ivoire au sommet se penchent sur ''des planifications à court et à moyen terme à travers une réflexion à long terme''.
Il a profité de cette occasion pour féliciter l'équipe dirigeante du RESIP, pour son appui et la réalisation de tous ces projets.
'' Cette fonction prospective s'est renforcée avec la création en 2012 du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique qui est rattaché au cabinet du ministère du plan et du développement (...) Le RESIP constituera un cadre national de partage d'expériences qui contribuera sans doute à harmoniser les pratiques d'un domaine qui est en forte demande dans nos administrations publiques et privés et dans nos collectivités territoriales. La création du RESIP vient pour accompagner et pour accomplir l'action du BNPVS dans sa construction", a-t-il affirmé.
Le secrétaire général du BNPVS, Pokou Koffi a fait savoir que dans le but de pouvoir rester sur une bonne démarche en terme de pilier sur la prospective, la Côte d'ivoire a tenu à entamer de façon concrète des stratégies de renforcement de capacités en vue d'une excellente planification au développement ivoirien. Cette action à vouloir tenir haut le développement ivoirien marque un point dans le secteur de la prospection. Poursuivant, il a traduit sa joie de voir en préparation la cinquième équipe de prospection en vue de remédier aux problèmes majeurs de la Côte d'Ivoire.
En termes de progrès, la planification du développement en Côte d'Ivoire, soutenue par les réflexions prospectives, est une tradition qui remonte au début de l'indépendance du pays.
Cette politique a permis la réalisation de quatre (4) Études Nationales Prospectives ivoirienne (ENP-CI), à savoir l'ENP-CI 2000, l'ENP-CI 2010, TENP-CI 2025 et l'ENP-CI 2040.
La fonction prospective a été également renforcée par l'institutionnalisation des directions ou services de prospective dans les Institutions de la République, les ministères sectoriels et les collectivités territoriales.
Cyprien k.