Le Canada et la Côte d'Ivoire ont signé jeudi 28 septembre au siège de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire à Cocody une convention visant à offrir des opportunités d'études aux élèves et étudiants ivoiriens catholiques.
Cette convention est le fruit d’une bonne collaboration entre deux institutions académiques de cette confession religieuse à savoir l’école catholique du Centre-est du Canada et celle de la Côte d’Ivoire.
Sa signature a été faite entre messieurs Marc Bertrand, directeur de l'éducation et secrétaire-trésorier, Daniel Boudria, vice-président et conseiller scolaire pour la partie canadienne et le Père Jean Luc N’dreman , Secrétaire Exécutif National de l’école catholique de Côte d’Ivoire représentant monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, président de la Commission épiscopale pour l’éducation.
Cette convention aux dires de Marc Bertrand, renferme plusieurs points devant faciliter le séjour des ivoiriens ''Grâce à cette convention, les étudiants ivoiriens auront accès à un large éventail de programmes. Cela inclut des possibilités de formation dans divers domaines tels que les sciences, les arts, la technologie et bien d'autres et leur bon séjour ne fait aucun doute pour réussir leurs études'', révèle-t-il.
Les éventuels candidats auront alors le choix entre suivre des études à distance ou faire le déplacement. Cette option est ouverte à tous les niveaux d’études pourvu que l’intéressé fasse partie des pensionnaires de l’école catholique.
Pour l'Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria, Anderson Blanc qui a présidé cette cérémonie, son pays est reconnu pour la qualité de son système éducatif, ses institutions de renommée mondiale et sa diversité culturelle. Les étudiants ivoiriens auront ainsi l'occasion de bénéficier d'une éducation de qualité tout en découvrant une nouvelle culture et en élargissant leurs horizons. ‘’ Cette convention témoigne aussi de l'engagement du Canada à promouvoir l'éducation et la coopération internationale avec la Côte d’Ivoire’’, a-t-il souligné.
Quant au Père Jean Luc N’dreman, l’un des vœux de la commission épiscopale pour l’éducation vient d’être exaucé à travers cette convention d’excellence en montrant ses attentes. ''Nous espérons que nos élèves et étudiants seront à la hauteur eu égard à nos excellents résultats scolaires et universitaires au plan national. Cette convention leur offre donc une opportunité exceptionnelle de réaliser leurs rêves académiques dans ce pays frère'', a-t-il souhaité.
Les parents d’élèves sont donc priés d’entreprendre les démarches auprès de la partie ivoirienne. Aussi, les meilleurs élèves bénéficieront d’une bourse d’étude de 30.000 dollars canadiens soit environ 14 millions de Francs CFA.
Cyprien K.