Une rencontre d’échanges entre le Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE), en collaboration avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), et les institutions financières a eu lieu, le mardi 03 octobre 2023, à l’hôtel Pullman au Plateau. Cette cérémonie, s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, Gouverneur du FAGACE en Côte d’Ivoire, autour du thème : « Contribution du FAGACE au financement de l’économie ivoirienne ».
Son Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Vassogbo BAMBA, qui le représentait, tout en souhaitant la cordiale bienvenue aux participants, a fait savoir que la mobilisation des ressources pour le développement du pays ne peut se faire sans les partenaires financiers. Aussi a-t-il estimé que le niveau d’intervention du FAGACE en Côte d’Ivoire mérite d’être renforcé. A cet égard, il a exhorté les banques et les établissements financiers à mettre tout en œuvre afin d’améliorer cette intervention.
Madame Emmanuelle MIGAN, Directeur des Opérations et du Marketing au FAGACE, en phase avec le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que dans le cadre de son plan stratégique 2021-2025, son institution vise à renforcer sa visibilité en Côte d’Ivoire et à accroitre significativement ses offres au profit des entreprises locales et des projets structurants de l’Etat ivoirien. Ainsi, elle a annoncé la mise à disposition du pays, d’un fonds de garantie de 500 milliards FCFA pour 2024 au cours de sa présentation sur le nouveau mode opératoire du FAGACE.
Pour le Secrétaire Général de l’institution, Monsieur Basile TCHAKOUNTE, il s’agit de faire en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne l’un des pays qui bénéficient de façon substantielle de l’accompagnement du fonds comme par le passé. A ce jour, a-t-il confié, l’intervention du FAGACE en Côte d’Ivoire s’élève à 124 milliards FCFA et a permis de mobiliser 258 milliards FCFA.
« Nous estimons que ce niveau est relativement modeste. Nous discutons donc avec tous les acteurs de l’écosystème et voir dans quelle mesure booster ce niveau afin que la Côte d’Ivoire se hisse au premier rang des pays bénéficiaires des interventions du FAGACE », a-t-il fait comprendre.
Pour rappel, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Depuis sa création en 1977, les interventions du Fonds ont permis de mobiliser plus de 3000 milliards de Francs CFA au profit des économies de 14 Etats membres, grâce à la garantie des prêts bancaires et à ses interventions diverses. Avec son nouveau plan stratégique, l’offre de ses produits s’étend désormais à toutes les formes de garantie, notamment à travers la mise à disposition des lignes de garantie auprès des banques partenaires et la garantie de projets pris individuellement.
An