Le déploiement de la technologie 5G va " faciliter le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, a estimé mercredi à Abidjan, Asmae Lachab, une experte chez Huawei, le géant chinois des technologies.
Elle s’exprimait au cours d’un panel sur le thème : ‘’ Déploiement de la 5G : défis et perspectives’’ organisé à l’occasion de la première édition du Forum des radiocommunications qui se tient depuis mardi dernier dans la capitale économique ivoirienne.
" La technologie 5G va changer notre vie et va faciliter le déroulement de la CAN’’, a dit Mme Lachab.
Poursuivant, elle a fait des propositions pour le déploiement effectif de la 5G.
‘’ Il va falloir que les gouvernements mettent en œuvre des politiques très claire afin de faciliter le déploiement de la 5G. Il faut avoir une feuille de route qui intègre des éléments de base principalement l’identification du spectre. Il faut aussi que la durée de la licence soit longue pour permettre aux opérateurs de s’investir dans les grands projets. Il y a aussi la tarification’’, a entre autres proposé, Mme Asmae.
Pour sa part, Arthur Boni, le chef de service gestion des fréquences à l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire ( ARTCI,régulateur) a révélé que la technologie 5G sera disponible dans les cinq villes ( Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro) qui abriteront la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) 2024 prévue en Côte d’Ivoire.
" En termes de disponibilité de la 5G, L’objectif de l’État de Côte d’Ivoire est de rendre la 5G disponible pour la CAN... Pour la CAN, il est prévu d’avoir la 5G disponible dans les villes qui abriteront cette compétition’’, a fait savoir M. Boni.
Par ailleurs, il a indiqué qu’en 2024, on ne pourra pas avoir un déploiement à grande échelle de la 5G.
Toutefois, M. Boni a assuré que la Côte d’Ivoire est " prête" pour la 5G précisant que les premiers tests ont été faits depuis 2021.
Ce panel a réuni plusieurs spécialistes du secteur des télécommunications.
La première édition du Forum des radiocommunications s'est ouverte mardi dernier à Abidjan, autour du thème : " Développement des réseaux radioélectriques en Côte d'Ivoire: enjeux et impacts".
Ce forum qui vise, non seulement à faire connaître le secteur des radiocommunications et à adresser de façon collégiale, les problématiques qui pourraient entacher son bon fonctionnement, s'achèvera le jeudi 05 octobre 2023.
L.Barro