x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 7 octobre 2023 | AIP

L'EEA organise sa rentrée académique autour du futur métier d'architecture

Abidjan (AIP) - L’École d’architecture d’Abidjan (EAA) a organisé, samedi 07 octobre 2023, à son siège à Abidjan Cocody, sa rentrée académique autour du futur métier d'architecture, en présence du président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon.


Lors de la conférence inaugurale, l'architecte Koffi Guillaume a indiqué que la transformation digitale a profondément modifié la manière dont les architectes conçoivent, planifient et construisent les environnements bâtis.


Selon lui, les logiciels de conception assistés par ordinateur ou dessins assistés par ordinateur se sont imposés comme des outils indispensables et offrent la possibilité de concevoir des plans en trois dimensions, de visualiser ou projection précises et réalistes du rendu final et surtout de gagner un temps précieux.


"Ces logiciels offrent une aide précieuse pour anticiper et estimer son coût et sa durée de réalisation. Ils sont ainsi devenus des alliés précieux dans la prise de décision", a-t-il fait savoir.


Pour M. Koffi, le métier a pris un virage tourné vers l'écologie avec l'architecture durable afin de minimiser les impacts environnementaux d'un projet dans le choix des matériaux, sa construction ou encore son fonctionnement. "Cette nouvelle approche a donné naissance à des projets innovants comme les bâtiments à énergie positive qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment ou encore des constructions intégrant des systèmes de récupération", a-t-il précisé.


Le conférencier a révélé que les villes intelligentes ou "smart city" sont désormais au cœur des réflexions, car, grâce à l'intervention de l'informatique et de l'internet, ces villes visent à améliorer de vie des habitants, indiquant que les architectes doivent donc savoir concevoir les bâtiments qui s'intègrent parfaitement dans ces réseaux urbains complexes et dynamiques.


"La profession d'architecte nécessite des compétences sans cesse renouvelées et l'architecte doit comprendre et intégrer les impératifs de durabilité des enjeux des villes intelligentes", a-t-il prévenu, soulignant que cette évolution constantes des technologies et des normes exigent une formation continue et une veille technologique attentive pour rester en phase avec les innovations et les nouvelles tendances du secteur.


Pour le directeur par intérim de l'EAA, Kouadio Bénié Marcel, les exigences d'une école d'excellence dans le domaine de l'architecture sont nombreuses, notamment la participation d'un stage découverte, la soutenance d'un travail personnel de fin d'étude, l'assiduité et la ponctualité des apprenant au différents cours, ateliers et séminaires.


"Si les élèves s'approprient les enseignements dispensés, ils pourront maîtriser parfaitement le dessin qu'il soit artistique ou technique, travailler avec des logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur et une connaissance parfaite de l'histoire de l'architecture, de l'art et du style architectural de notre pays ainsi que ceux des pays voisins, du droit de l'architecture, de l'immobilier afin de construire des bâtiments répondant aux normes légales", a-t-il fait savoir.


L’EAA est une école qui a été créée en 2014 et ouverte en 2015. Elle compte cette année près de 302 étudiants. L’école contribue à combler le déficit d’architectes sur le marché ivoirien. Elle forme des architectes capables de faire des conceptions, des études et bâtir des cadres de vie adaptés aux exigences d'une architecture durable soucieuse de l'homme et de son environnement.


(AIP)


zaar/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ