Abidjan (AIP)- Le consortium BIORESEARCH-CI, une cellule de recherche regroupant plusieurs chercheurs africains organise à l’université Nangui Abrogoua sis à Abobo-Adjamé, un colloque scientifique international autour du thème « Protéomique et Génomique : Quel Avenir scientifique en Afrique ? ».
Procédant à l’ouverture de ce congrès scientifique, mardi 4 octobre 2023,la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Koffi Gnagne Yvonne, a souhaité qu’au terme de cette activité la collaboration entre les institutions de recherches nationales et internationales soit renforcée.
« Cette rencontre scientifique doit non seulement vous aider à renforcer vos connaissances sur les recherches en cours dans plusieurs institutions et dans d’autres pays, ainsi que les nouvelles découvertes, mais aussi et surtout, à créer une plateforme d’échanges entre vous et d’autres équipes de recherche », a ajouté le président de l’université Nangui Abrogoua, Pr Tano Yao.
Durant trois jours, plusieurs chercheurs, experts, ingénieurs, et étudiants affiliés à plusieurs institutions nationales et internationales vont présenter les résultats de la recherche scientifique en Afrique.
Selon Prof Couacy Hymann, la génomique étudie la structure, le fonctionnement et l’évolution des génomes par des approches globales systématiques. Quant à la protéomique, c’est l’étude de l’ensemble des protéines d’un organisme, d’un fluide biologique, d’un tissu ou même d’un compartiment cellulaire dans des conditions données et à un moment donné.
Les thématiques abordées sont axés autour des sujets tels que l’environnement et la santé, la sécurité alimentaire, la pharmacopée, les innovations technologiques dans le domaine sanitaire, et les sciences sociales et économiques.
Au sortir de cette conférence, les meilleures communications et posters seront retenus par le comité scientifique pour les Prix d’excellence de communication scientifique.
Le consortium BIORESEARCH-CI est issu de la réflexion de quatre institutions d’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, l’Institut national Polytechnique Félix Houphouët Boigny, le Centre national de recherche agronomique et l’Université Nangui Abrogoua.
(AIP)
tg/apk/tm