Abidjan (AIP)- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres s'est dit "profondément bouleversé", lundi 09 octobre 2023, suite à l'annonce du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, selon laquelle Israël a décidé d'imposer un siège complet à la bande de Gaza, rapporte le site d'information onu.info.
Ce siège complet se fera à la bande de Gaza "sans aucun droit d’entrée, pas d’électricité, de nourriture ou de carburant", regrette Guterres. Il a rappelé que la situation humanitaire à Gaza était extrêmement désastreuse avant ces hostilités.
« Maintenant, cela ne fera que se détériorer de façon exponentielle », a-t-il ajouté, soulignant que des équipements médicaux, de la nourriture, du carburant et d’autres fournitures humanitaires sont désespérément nécessaires, ainsi qu’un accès pour le personnel humanitaire.
« Les secours et l’entrée des fournitures essentielles à Gaza doivent être facilités – et l’ONU poursuivra ses efforts pour fournir une aide pour répondre à ces besoins », a-t-il souligné, exhortant toutes les parties concernées à autoriser l’accès de l’ONU « pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux civils palestiniens pris au piège et sans défense dans la bande de Gaza ».
Le chef de l’ONU a également appelé la communauté internationale « à mobiliser un soutien humanitaire immédiat pour cet effort ». Il a par ailleurs fait remarquer que la dernière vague de violence "ne survient pas dans le vide", mais "est le résultat d'un conflit de longue date, avec une occupation de 56 ans et sans fin politique en vue".
« Israël doit voir se matérialiser ses besoins légitimes en matière de sécurité et les Palestiniens doivent voir se concrétiser une perspective claire pour la création de leur propre État », a fait comprendre António Guterres.
"Seule une paix négociée qui répond aux aspirations nationales légitimes des Palestiniens et des Israéliens, ainsi qu'à leur sécurité et la vision de longue date d'une solution à deux États, conformément aux résolutions des Nations Unies, au droit international et aux accords antérieurs, peut apporter des résultats durables pour une stabilité à long terme pour la population de ce pays et de la région du Moyen-Orient dans son ensemble", a-t-il précisé.
Le Hamas a lancé, samedi 07 octobre 2023, l’opération Al-Aqsa Flood contre Israël, tirant un barrage de roquettes et infiltrant Israël par voie terrestre, aérienne et maritime. Cette organisation a déclaré que l'attaque surprise était une réponse à la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et à l'augmentation de la violence des colons contre les Palestiniens.
En représailles, l'armée israélienne a lancé l'opération Épées de fer contre le Hamas dans la bande de Gaza, tuant au moins 560 Palestiniens et en blessant au moins 2 900 autres. Au moins 800 Israéliens ont été tués et plus de 2 300 autres blessés dans les combats, selon le ministère israélien de la Santé.
Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré que l'armée israélienne avait « intensifié son agression » contre Gaza avec des centaines de raids. L'armée israélienne a déclaré avoir frappé plus de 500 cibles lors de raids nocturnes sur Gaza, qui, selon elle, appartenaient au Hamas et au Jihad islamique.
(AIP)
sdaf/cmas