Abidjan (AIP) - Le directeur de la coordination du Programme national de la santé mentale (PNSM), Pr Koua Médard, a réaffirmé la volonté du gouvernement sur la nécessité d'une santé mentale, mardi 10 octobre 2023, lors de la commémoration de la 31e Journée mondiale de la santé mentale organisée au siège de l'organe, à Cocody Abatta.
"Ensemble, nous bâtirons une nation où le bien-être mental est non seulement un objectif mais une réalité. Une Côte d'Ivoire où chaque jeune, vieux ou femme peut s'épanouir dans la plénitude de la santé mentale, contribuant ainsi à une prospérité socio-économique durable dans tous les domaines. Aujourd'hui, (...) nous nous levons ensemble pour célébrer la résilience, la compassion et l'espoir", a déclaré M. Koua.
Pour lui, l'équilibre de santé holistique de l'Homme, à savoir physique et mentale, sont déterminants dans la consolidation des rapports communautaires, familiaux et professionnels. Ce qui pourrait inéluctablement impacter positivement la croissance, d'où l'importance de briser les stigmates et stéréotypes sociaux jusque-là existants du fait de la méconnaissance des populations.
Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter aux populations ce qu'est la maladie mentale et ses causes, notamment le manque d'affection, les événements de vie douloureux, le manque de sommeil, la consommation de drogues.
S'agissant des moyens de prévention, il a été recommandé une hygiène de vie, d'avoir des consultations régulières chez les spécialistes en cas de rupture d'habitude, et surtout trouver une oreille attentive pour se libérer du poids de la cause de cette maladie.
Au nombre des panélistes, la conseillère psychologique Diane Gakuba a préconisé la présence d'un professionnel de la santé mentale en entreprise pour la stabilité émotionnelle du capital humain, levier indispensable de la productivité, au regard de la pression constante des objectifs à atteindre.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie mentale est une perturbation durable de l'état de santé caractérisée par une souffrance psychologique avec des signes à chaque type de maladie.
(AIP)
gf/cmas