x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 octobre 2023 | Abidjan.net

Invest In Côte d’Ivoire : le ministre Amadou Coulibaly invite le secteur privé à saisir les opportunités qu’offre le secteur du numérique

© Abidjan.net Par DR
Invest In Côte d’Ivoire : le ministre Amadou Coulibaly invite le secteur privé à saisir les opportunités qu’offre le secteur du numérique
Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie Numérique a animé un panel en ligne le jeudi 5 octobre 2023 dans le cadre de l’évènement digital « Invest In Côte d’Ivoire – Economie Numérique ».

Le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie Numérique a animé un panel en ligne le jeudi 5 octobre 2023 dans le cadre de l’évènement digital « Invest In Côte d’Ivoire – Economie Numérique ».


Cet évènement organisé par l’AFRICA CEO FORUM en partenariat avec Ecobank a pour objectif de dévoiler et d’examiner les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’économie numérique.


Amadou Coulibaly a notamment présenté les grands axes de la stratégie nationale de développement du numérique pour faire du digital le moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Cette stratégie qui encadre tous les axes de développement économique et social du pays, repose sur sept piliers essentiels : les infrastructures numériques, les services numériques, les services financiers numériques, les compétences numériques, l’environnement des affaires, l’innovation et la cybersécurité.  


« Nous sommes à l’opérationnalisation de ces stratégies avec des priorités que nous avons identifiées, entre autres l’inclusion sociale numérique de l’ensemble des populations, les infrastructures avec l’achèvement du réseau de la fibre optique d’environ 5000 kilomètres, le développement des compétences », a rassuré le ministre.


En termes de perspectives, le Porte-parole du Gouvernement s’est voulu rassurant. La question du financement de tout l’écosystème du numérique est une priorité du Gouvernement. Aussi, les Start-Ups ivoiriennes bénéficient désormais de financement à travers le StartUp Boost Capital.


Il s’agit d’un dispositif de financement des startups via des institutions de microfinance, sous forme de prêt à moyen terme. Il est doté pour sa première année d'une enveloppe globale de 1.000.000.000 FCFA (1,5M$) et prévoit financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique jusqu’à 50 000 000 FCFA pour 2023. 



Pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale de développement du numérique à l’horizon 2025, le Gouvernement s’est aussi engagé à favoriser et à renforcer la coopération avec les partenaires et les bailleurs. 


Interrogé sur le soutien au développement des compétences numériques locales et l’encouragement à l'innovation technologique en Côte d'Ivoire, Amadou Coulibaly a annoncé la poursuite du renforcement du cadre légal ainsi que la question de l’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.  


En effet, le Chef de l’État a proclamé 2023, l’année de la jeunesse afin d’accélérer les initiatives en faveur de la jeunesse. Dans cet élan, une loi portant promotion des Start-Ups numériques a été adoptée le 18 janvier 2023. Cette loi crée un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des StartUps numériques et leur permet de bénéficier d’un accompagnement idoine. 


Pour accompagner les efforts du Gouvernement du Premier ministre Patrick Achi et la vision du Président Alassane Ouattara, le ministre a lancé un appel au secteur privé, aux investisseurs : « La migration numérique est une réalité en Côte d’Ivoire ; le pays accélère sa transformation digitale. Le système e-gouvernance, le déploiement de la 5G, la cybersécurité témoignent de la volonté du Gouvernement à créer ce cadre numérique pour nos populations. Le Chef de l’Etat y veille personnellement. Les investisseurs sont donc attendus en Côte d’Ivoire pour accompagner ce processus de digitalisation », a conclu Amadou Coulibaly. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ