Abidjan, (AIP)- Les journaux ivoiriens, parus jeudi 12 octobre 2023, ont abordé plusieurs sujets, dont la séance inaugurale de la Chambre haute du Parlement, le Sénat et le prochain bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à leurs unes.
Le quotidien le Patriote, proche du parti au pouvoir, inscrit à sa « Une » : « Séance inaugurale de la 2e législature, Sénat, le nouveau président connu aujourd’hui ». Le Jour Plus va dans le même sens en titrant : « Présidence du Sénat/ Le grand jour aujourd’hui. Kandia Camara, candidate du RHDP ».
Le quotidien progouvernemental Fraternité Matin parlant du même sujet, barre à sa une : « Sénat, le nouveau président connu aujourd’hui ».
D’autres canards ivoiriens ont, pour leur part, axé leur titre principal sur les activités de la Première dame, Dominique Ouattara, qui s’est rendue au centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) du CHU de Cocody, pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur le cancer du sein.
« Cancer du sein/ Dominique Ouattara, cette maladie n’est plus insurmontable », barre en manchette Fraternité Matin.
Pareil pour l’Essor ivoirien qui affiche : « Lutte contre le cancer du sein, Dominique Ouattara en première ligne ».
La prochaine réunion du Bureau politique du PDCI a aussi accroché certains confrères, ce jeudi, notamment ceux proches du plus vieux partis politiques du pays.
« Bureau politique du 14 octobre, Pdci-Rda, ces erreurs à éviter », titre le Bélier intrépide mentionne, rejoint par le nouveau Réveil, qui écrit en manchette : « Avant le Bureau politique de samedi, 4 bonnes nouvelles au Pdci-Rda ».
Le Sursaut, quant à lui, fait chemin seul en revenant sur la prochaine équipe gouvernementale à mettre en place par le président de la République, les jours à venir. « Remaniement ministériel/ Course aux postes, la traite des marabouts et charlatans ! », relève le journal à sa une.
krk/kp