Le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (FONSTI) a initié ce jeudi 12 octobre 2023 à Cocody, une conférence de présentation et d'explication des procédures de dédouanement, en rapport avec l'administration douanière en Côte d'Ivoire.
Le but de cette activité, selon les organisateurs, est de présenter aux acteurs de l'écosystème de la science et de la technologie et de l'innovation (STI), les dispositions de l'annexe fiscale 2023 et les procédures de ces dédouanements en Côte d'Ivoire.
Cette conférence a regroupé plusieurs participants issus du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des établissements publics d'enseignement supérieur , les grandes écoles publiques, y compris les agents innovateurs, inventeurs et les entrepreneurs, afin de leur permettre d'acquérir une meilleure connaissance des différentes normes établies.
Selon le Commandant Gondo Emmanuel, administrateur des services financiers option douane, « il est important de suivre le cheminement des étapes d'écoulement des marchandises, ensuite à leur conduite en douane puis réceptionnées par des agents de la douane menant un contrôle avant de passer au dédouanement proprement dite ». Il a précisé, en outre, qu'un délai de 30 jours est autorisé à ces marchandises avant d'être écoulées.
Répondant à la question de savoir qu'elle est le sort des marchandises non déclarées dans la forme, le Commandant Gondo Emmanuel a fait savoir que dans ce cas ces marchandises au préalable créent ''une suite contentieuse'' car dit-il, un manque à gagner s'impose.
Il a souhaité qu'une vérification de toute application soit élaborée pour la bonne démarche des différentes étapes.
En raison des difficultés récurrentes constatées, le Secrétaire Général du FONSTI, Sangaré Yaya , a tenu à marquer le point dans l'élaboration du projet tout en indiquant : « l'idée de l'accompagnement du secteur douaniers dans cette démarche s'inscrit dans un pari gagnant à développer le pays ».
'
'Notre rencontre de ce matin se situe dans un contexte particulier pour le développement de la recherche et de l'innovation dans notre pays, marqué notamment par les mécanismes d'encouragement des entreprises privées mis en place par le Gouvernement pour les inciter à investir davantage dans les activités de recherche, de développement et d'innovation en Côte d'lvoire. Pour preuve, la loi du 22 mai 2023 relative à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l'Innovation, autorise le ministère en charge de la recherche à mettre en œuvre des actions pour dynamiser le partenariat avec le secteur privé et pour susciter ou promouvoir les avantages fiscaux liés au financement de la recherche.'', a expliqué Dr Yaya Sangaré''.
Présent à cette rencontre, le directeur de cabinet adjoint du ministère de l'enseignement supérieur, Diakité Dimbala, a, au nom du ministre, salué cette opportunité à rendre plus fluide le secteur en terme de transparence. Il a tenu à soutenir le projet ainsi que les prochaines actions pour le développement de l'économie ivoirienne.
EA