Odienné, Les enfants de l’orchestre philharmonique d’Odienné ont reçu de la part du député Adama Kamara, des tenues et des fournitures scolaires d’une valeur de près de sept millions de Francs CFA.
Trente-six élèves du primaire (du niveau CE1 au CM2) et 98 du secondaire (de la 6ème à la 2nde) dont 79 filles, ont reçu chacun un kit de fournitures composé, d’un sac, de livres, de cahiers et d’autres outils scolaires, en plus de deux tenues d’école.
Adama Kamara, a initié et porté à bout de bras le projet de groupe musical pour enfants. La remise de tenues et de fournitures scolaires, jeudi 12 octobre 2023, après paiement des frais d’inscription, est une façon pour lui de témoigner sa reconnaissance aux familles qui ont bien voulu laisser leurs enfants partager le rêve de cet orchestre qui fait la fierté d’Odienné, depuis sa sortie officielle. Il s'agit aussi pour lui d'accompagner ces enfants dans leur scolarité, dans la droite ligne des objectifs qui sous-tendent le projet.
L’orchestre philharmonique des enfants d’Odienné, inspiré d’un projet similaire en Amérique Latine, vise notamment à susciter des vocations et utiliser la musique pour une transformation positive de la jeunesse. Révélé, par l’apprentissage, le potentiel des enfants, tous capables, autant qu’ils sont, de parvenir à l’excellence, selon l'initiateur.
Le groupe musical est constitué d’instruments de la famille des cordes (Violons, Altos, Violoncelles et Contrebasses) des bois (Flûtes, Clarinettes, Saxophone), des cuivres (Cors, Cornet, Trompettes, trombone saxhorns barytons et Euphoniums), et d’une section percussion, avec pour particularité la présence massive d’instruments locaux comme les Balafons et les Djembés. Il fait savamment cohabiter ces instruments africains et occidentaux au sein d’un orchestre de type symphonique.
L’orchestre a fait sa première prestation officielle devant le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, le 07 août 2023, au palais de la présidence au Plateau (Abidjan), lors de la commémoration du 63e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. Ils y ont exécuté magistralement, avec le Chœur des armées, la version intégrale de l’hymne national (les cinq couplets et les cinq refrains) ainsi que d’autres titres notamment "Le travail de mille générations" et "Tata", du célèbre Reggaemaker ivoirien, Tiken Jah Fakoly.
Les membres et leurs encadreurs ont reçu un accueil triomphal à leur retour à Odienné, dans la soirée du 10 août 2023, en présence des autorités administratives et de personnalités politiques locales.
(AIP)
kg/cmas