Abidjan,(AIP) - Le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Loesse Jacques Esso, a lancé un appel aux acteurs de l'écosystème de la propriété intellectuelle en vue de trouver des solutions à même de lutter contre la contrefaçon et encourager l'innovation.
Lors de l'inauguration des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I), jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan Cocody, M. Loesse a encouragé les participants à des échanges constructifs en vue d'identifier les causes de ce fléau et de formuler des solutions.
"En raison de la qualité des participants, je suis convaincu que les recommandations qui émergeront de vos réflexions pourront guider les décisions de nos gouvernements afin d'améliorer la lutte contre la contrefaçon et le piratage", a-t-il souligné.
Le directeur de cabinet a également indiqué que le gouvernement ivoirien continuera de déployer les efforts nécessaires pour favoriser un écosystème entrepreneurial compétitif et exploiter les opportunités offertes par la propriété intellectuelle. Il cherchera également à renforcer les capacités d'innovation et à renforcer les mécanismes de protection des droits de propriété intellectuelle.
Le directeur général de l'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Paul Assandé Koffi a affirmé que cet événement offre un espace de rencontre, d'échange et de partage d'expériences pour tous les acteurs de l'écosystème de la propriété intellectuelle.
Le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, au nom de la ministre Françoise Remarck, Florent Galaty, a souligné que les JM2I mettront l'accent sur les défis et les opportunités actuels, qui influencent le domaine de la propriété intellectuelle. Elles permettront également d'explorer les tendances émergentes, les innovations technologiques et les questions juridiques au cœur de ce secteur en constante évolution.
Les JM2I se déroulent sous le thème "Propriété intellectuelle et lutte contre le piratage : la nécessaire mobilisation de tous pour un développement socio-économique et culturel inclusif et durable."
bsb/haa