Kong, L'organisation non gouvernementale (ONG) Wo-haha et les producteurs de riz de Manogota (Kong) se sont réjouis, samedi 14 octobre 2023 lors d'une rencontre bilan, de la croissance de la production du riz, environ un an après le lancement du projet rizicole dans la localité.
"L'an dernier, nous avons cultivé six hectares de plusieurs variétés de riz à Manogota. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 20 hectares sur plusieurs sites rizicoles", s'est félicité le président de l'ONG Wo- haha, Koné Yaya.
A Kong, des groupements de femmes ont également augmenté leurs superficies culturales au cours de cette campagne 2023. "Nous avons vu que le riz local est très prisé des populations. Voilà pourquoi nous avons décidé de produire en quantité suffisante cette année afin de satisfaire les consommateurs", a fait savoir la présidente d'un groupement de femmes à Sipouélédougou, Hien Martine.
La production de riz est en plein essor dans le département de Kong depuis environ deux ans. Des groupements de femmes et d'hommes s'adonnent à cette culture dans plusieurs localités.
Le village de Manogota a abrité en 2022, la phase pilote du projet rizicole initié par l'ONG Wo-haha. Les producteurs expliquent cette croissance par le désir d'accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique d'autosuffisance en riz et surtout leur volonté de freiner l'exode rural des jeunes.
En vue d'aider les paysans dans la pratique de la riziculture à Kong, l'ONG Wo-haha a procédé, début août, à la distribution de plus d'une tonne de semences de riz C26 et ORYLUX-6. Cependant, ces agriculteurs plaident auprès des autorités locales afin de leur apporter un soutien dans l'acquisition d'intrants.
( AIP)
kkiv/krk/cmas