L'équipe projet de développement d'une méthode de monitoring par l'Intelligence Artificielle du changeur de prise en charge des transformateurs de puissance dénommé ''MoCIA-Transfo'', financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'innovation (FONSTI) en collaboration avec la Compagnie ivoirienne d'électricité (CEI) a lancé ses activités marquant la présentation du projet Mocia-Transfo, le 13 octobre 2023 à l'Université Félix Houphouët de Cocody.
Ce projet vise à développer une méthode d'intelligence artificielle de monitoring à distance de I'état du changeur de prises en charge du transformateur de puissance par l'analyse de différents paramètres de commutations.
Devant plusieurs étudiants ainsi que des acteurs du ministère en charge de la recherche scientifique, venus prendre part à cette rencontre, le docteur-ingénieur Serge Tapigué , chercheur au laboratoire de technologie a fait savoir que ce projet est d'une ''importance capitale'' pour la Côte d'Ivoire dans le sens où il contribue à une gestion de l'énergie à tour bord de champ s'intégrant dans différent secteur d'activité.
Il a tenu à lancer un appel à l'État ivoirien ainsi qu'aux jeunes chercheurs de s'aligner sur cette norme, afin de promouvoir ce domaine d'activité.
'' Le changeur de prise avec lequel nous travaillons est un des équipements sensibles de ce transformateur de puissance qui permet aux utilisateurs d'avoir du 220 volts chez eux à la maison. Lorsqu'il n'est pas fonctionnel, il entraîne la destruction de transformateur et nous aurons des conséquences. Le dispositif que nous avons est une innovation locale elle est adaptée aux conditions atmosphériques de la Côte d'Ivoire. Mais aussi elle permettra à ce que sa maintenance soit beaucoup plus rapide'', a-t-il expliqué.
En appui à ce projet, le FONSTI dans sa stratégie à élaborer des actions en faveur du développement du secteur de la recherche scientifique, "trouve judicieux de soutenir cette phase de projet qui est sans doute une porte de sortie face aux problèmes de gaspillage de l'énergie" .
''Je souscris avec conviction à ce projet dont l'une des ambitions est susciter l'implication, des décideurs, des entreprises dans sa vulgarisation. ll nous donne l'occasion de réaffirmer la grande importance que le FONSTI attache à la recherche de solutions aux problèmes de développement que vit notre pays, ce à travers la recherche et l'innovation. A travers ses actions, le FONSTI, en tant que fournisseur de solutions, veut contribuer efficacement à résoudre les problèmes, que vivent les populations en Côte ďlvoire'', a mentionné Yaya Sangaré Secrétaire général du FONSTI.
EA