Guiglo, Ministre de la Fonction publique dans le dernier gouvernement Patrick Achi, Anne Désirée Ouloto a été promue ministre d’Etat dans le premier gouvernement de Robert Mambé Beugré, selon l'annonce faite mardi 17 octobre 2023 au Palais présidentiel, à Abidjan Plateau, par le secrétaire général de la présidence de la Réplique, Abdourahmane Cissé.
« Le Président de la République a procédé, ce mardi 17 octobre 2023, sur proposition du Premier ministre, Chef du gouvernement, Robert Mambé Beugré, à la signature du décret no 2013-814, portant nomination des membres du gouvernement. Ainsi sont nommés (…) ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto », a annoncé M.Cissé, en donnant lecture du communiqué.
Mme Ouloto vient en 3ème position, après le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
La ministre de la Fonction publique voit, de même, son portefeuille ministériel se renforcer avec le portefeuille de la Modernisation de l’Administration qu’elle avait perdu dans le dernier gouvernement Achi, formé le 20 avril 2022. Portefeuille qu’elle avait déjà occupé dans le gouvernement Achi, nommé le 06 avril 2021, en ayant comme ministre délégué à la Modernisation de l’Administration, Brice Kouamé Kouassi.
Anne Désirée Ouloto est, par ailleurs, la présidente du Conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), à l’issue de sa réélection le 02 septembre.
Robert Mambé Beugré a été nommé, lundi 16 octobre, en remplacement de Patrick Jérôme Achi, dont le Gouvernement a été dissout le vendredi 06 octobre, par le Président Alassane Ouattara.
(AIP)
ja/cmas