Léon Adom Kacou Houadja, passe du poste de ministre délégué aux affaires étrangères, à celui de ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Il remplace dans cette fonction Kandia Camara, la nouvelle Présidente du Sénat.
La décision a été rendue publique, le mardi 17 octobre 2023, à l’issue d’un communiqué de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la constitution du gouvernement du nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Le natif d’Abengourou et de la cour royale de l'indénié-djuablin arrive au poste de chef de la diplomatie ivoirienne après de nombreuses années comme diplomate de carrière en Côte d’Ivoire, en Afrique et sur d’autres continents.
Il a notamment été ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Onu. Entre 2018 et 2022, l’Ambassadeur Adom Kacou Houadja Léon, a occupé le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères avec rang de Secrétaire d’Etat. A ce poste, il aura été aussi président du groupe des ambassadeurs, représentants permanents des pays membres de la Francophonie à l’ONU. De 1997 à 2017, il a travaillé comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République Fédérale d’Allemagne, la République Tchèque, la République de Pologne, la République de Hongrie, la République de Roumanie, de la république de Turquie. A cela il faut ajouter son premier poste en tant que Premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Tokyo, Japon entre 1977 et 1984.
Le nouveau chef de la diplomatie ivoirienne a occupé également diverses fonctions dans l’administration comme celui d’inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères, Abidjan ou encore celui directeur des Affaires administratives et financières, concurremment Inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères.
Leon Adom Kacou Houadja est un produit du système universitaire ivoirien. Il a obtenu une maîtrise en anglais à l’Université d’Abidjan. Diplôme auquel il ajoutera un diplôme du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration d’Abidjan, option Diplomatie, et des études à l’Institut international d’Administration publique de Paris (Option Diplomatie) ainsi qu’au Centre
d’études internationales de l’Université de Tokyo.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger parle couramment, en dehors du français, l’anglais, l’espagnol et le japonais.
Il est officier de l’Ordre de l’Education nationale, commandeur de l’Ordre national, commandeur de l’Ordre du Mérite agricole de Côte d’Ivoire et Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.
Samuel Tia