Bondoukou, Le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a réitéré son engagement de rester fidèle au président de la République, Alassane Ouattara, en œuvrant, conformément à sa nouvelle mission, pour une souveraineté alimentaire.
Réagissant après l’annonce de sa reconduction dans le nouveau gouvernement, mardi 17 octobre 2023, Adjoumani a salué son choix par le chef de l’Etat ivoirien. " Je voudrais rendre hommage au président de la République de Côte d’Ivoire pour cette nouvelle nomination, qui nous ajoute les productions vivrières. Je voudrais lui dire merci et prendre l’engagement que jamais je ne le trahirai, je lui suis fidèle et engagé pour les nouveaux défis de la sécurité alimentaire », a-t-il adressé, devant son personnel présent à son cabinet.
Adjoumani se veut résilient et déterminé pour cette tache. " Le président Ouattara attend beaucoup de choses de nous et nous devons faire en sorte de pas à avoir honte, en étant de tous les combats de la souveraineté alimentaire", a-t-il insisté.
Dans la même veine, dans la zone de l'est de pays, la ministre Kaba Nialé occupe, désormais, le poste de ministre de l’Economie, du Plan et du Développement. Quant au maire d’Agnibilékro, le minstre Siandou Fofana conserve sa fonction au Tourisme et des Loisirs.
L'ancien ministre délégué auprès du ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Houadja Léon prend le fauteuil du ministère des Affaires étrangères, de l’ Intégration africaine et des ivoiriens de l' étranger.
Le nouveau gouvernement, dirigé par le nouveau Premier ministre, Robert Beugré Mambé, compte 33 membres, dont 6 femmes. Plusieurs ministres ont été reconduits, et certains ministères ont été scindés en des ministères délégués. Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi a été dissous le 6 octobre 2023.
(AIP)
Nmfa/haa