Abidjan (AIP)- Le président Alassane Ouattara a indiqué, mercredi 18 octobre 2023, à Abidjan Plateau, lors du traditionnel conseil des ministres que le gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui vient d’être mis en place, a pour mission de consolider les performances que la Côte d’Ivoire a enregistré au cours de ces dernières années en matière notamment de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique et d’amélioration non seulement des infrastructures mais des acquis sociaux.
Le chef de l’Etat qui a dit suivre de très près l’évolution du coût de la vie sur ses concitoyens, a ajouté que le nouveau gouvernement doit aussi relever les défis que traversent le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques, qui se traduisent par une inflation généralisée, dont la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations.
Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et en denrées de première nécessité dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages, surtout les plus vulnérables. C’est l’orientation que je donne dans ce domaine au Premier ministre, au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, en liaison avec le ministre des Ressources animales et Halieutiques et le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Au plan interne le gouvernement devra assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), avec la forte participation du vice-président en vue de consolider nos acquis et accélérer le développement économique et social du pays. A cet égard, il nous faudra veiller, en particulier, à atteindre les objectifs en matière de mobilisation de ressources fiscales, à maîtriser la dette intérieure et extérieure et à mettre en œuvre les réformes nécessaires auxquelles nous avons souscris.
Dans ce contexte, la dynamique de renforcement des infrastructures socioéconomiques devra se poursuivre en privilégiant le recours aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le financement des projets. Je demande aux membres du gouvernement d’œuvrer à l’amélioration du décaissement des ressources mises à disposition par les partenaires techniques et financiers, a-t-il détaillé.
Le président de la République a aussi souligné, entre autres qu’un l’accent sera sur la consolidation des réformes notamment en matière de gestion des finances publiques et d’amélioration des recettes de l’Etat ainsi que sur l’accélération du développement de l’économie numérique en tant que secteur transversale d’impulsion de la dynamique économique et de la création d’emploi.
(AIP)
sn/tm