Le Porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Soumaïla Kouassi Bredoumy a dénoncé le jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan, le nombre pléthorique de portefeuilles ministériels du nouveau gouvernement ivoirien mis en place mardi dernier.
Le nouveau gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé compte 33 portefeuilles ministériels.
" Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, notre pays est largement endetté. Le taux de pauvreté stagne autour de 40%. Dans ce contexte, nous avons un gouvernement de plus de 30 personnes. Par solidarité avec le peuple, le gouvernement aurait pu réduire le nombre de portefeuilles ministériels ", a déploré M. Kouassi.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse, la première du PDCI-RDA depuis le décès de son président Henri Konan Bedié, le 1er août dernier.
Par ailleurs, le porte-parole du PDCI-RDA a affirmé que son parti " est fatigué d'être dans l'opposition ".
" Nous, on est fatigué d'être dans l'opposition... Moi j'ai refusé d'aller au RHDP", a révélé M. Kouassi assurant que le PDCI-RDA " reviendra au pouvoir en 2025 de manière démocratique ".
Auparavant, le porte-parole du PDCI-RDA a rappelé que le congrès extraordinaire de son parti est prévu le 16 décembre prochain pour élire un nouveau président.
En ce qui concerne les potentiels candidats pour la présidence de son parti, il a indiqué que " pour le moment, il n'y a que des spéculations".
Commentant dans la foulée, une éventuelle candidature de l'ex-ministre Tidjane Thiam
à la présidence du PDCI-RDA, M. Kouassi a soutenu que celui-ci " a le droit de dire qu'il veut être candidat comme tous les autres".
A l'issue de son 16ème bureau politique qui s'est tenu samedi dernier, le PDCI-RDA a annoncé un congrès extraordinaire prévu le 16 décembre prochain avec pour seul ordre du jour, l'élection de son nouveau président, le successeur de Henri Konan Bedié.
L.Barro