Dabou, Le médico scolaire de Dabou a entrepris début octobre 2023 une tournée de dépistage des élèves et des personnels administratifs et enseignants des lycées et collèges du département.
Mardi 17 octobre 2023, le chef de l’équipe du centre sanitaire, Tanoh N’Da Lazare, a dévoilé au lycée Leboutou de Dabou, les motivations de la campagne qui vise à amener les personnels administratifs et les élèves à connaître leur statut en vue d’adopter de bonnes habitudes sanitaires.
« Connaître son statut sanitaire est une condition essentielle de prise de dispositions et de bien-être », a affirmé M. Tanoh, soulignant que des maladies héréditaires chroniques comme le diabète et l’hypertension font l’objet d’un dépistage systématique chez les adolescents en priorité et chez les enseignants.
La campagne de l’année dernière a concerné le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles d’au moins 14 ans, a rappelé l’infirmier Tanoh, a ajoutant que le choix d’une maladie métabolique comme le diabète s’explique par la consommation excessive du mauvais sucre utilisé le plus souvent par les vendeurs d’aliments dans les établissements scolaires.
Ce sucre, le gluten différent du saccharose, est « nocif pour la santé des enfants qui en consomment abondamment dans les jus, friandises et galettes », a-t-il déploré.
Après les premiers dépistages effectués entre 6h 15 à 9h, « tous les sujets dépistés sont au-dessus de la marge se situe entre 0,70 g et 1,10 g de sucre », a révélé le chef d’équipe qui envisage, avec l’appui de l’infirmier major dudit lycée, mener une campagne de sensibilisation auprès des vendeuses pour l’utilisation réduite du saccharose dans les aliments que consomment les élèves.
D’autres activités sanitaires de dépistage et de prévention sont prévues cette année scolaires dans le programme du médico scolaire de Dabou qui entend jouer pleinement sa partition dans le bien-être de la population scolaire et des acteurs du système éducatif dans le département.
(AIP)
Bec/kp