Solidarité IPS (SOLIPS), la structure de mise en œuvre des actions sociales au sein de l'Institution IPS (WA), a organisé les 19 et 20 Octobre 2023, sa 4ème édition de "Octobre Rose ".
Il s’agit de deux jours d'activités de sensibilisation et de dépistage sur les cancers du sein, du col de l'utérus, de la prostate et de poumons. Ces deux jours d'activités ont permis de toucher 450 personnes composées des travailleurs de Filtisac et leur famille, les étudiants de l’université Nangui Abrogoua et les populations environnantes.
L’objectif est de lutter efficacement contre ces formes de cancer au sein de la population. Comme le disent les professionnels de la santé, plus tôt le cancer est découvert, le traitement est efficace.
« Le cancer, c’est une cellule qui se développe de manière anarchique. Les rapports sexuels précoce, la multiplicité de partenaires sexuels, les IVG, les IST mal traités etc sont autant de facteurs de risques.
Dans notre initiative ‘’ Zéro cancer’’, nous avons organisé ces activités de prévention de sorte que le cancer ne soit découvert à un stade intraitable », a soutenu M. Manouan Léon, Coordonnateur des activités de Solips. Le cancer est un défi sanitaire qui prend de l’ampleur.
Judith Logon, présidente du comité de gestion de l’association Solips, a pour sa part, indiqué que l’organisation va continuer ses actions de sensibilisation et de dépistage. « C’est une activité majeure que nous organisons chaque année.
Avec l’équipe médicale, nous allons par la suite, faire la coordination des cas détectés.» Les participants ont été instruit sur les symptômes du cancer du sein qui sont la sécrétion anormale, le changement de l'aspect de la peau du sein etc et sur les techniques de détection dont l’auto palpation, la mammographie, IRM et la biopsie. Il leur a par ailleurs, été demandé d’éviter la multiplicité de partenaires sexuels, de veiller sur leur alimentation et de se faire dépister régulièrement.
NK