x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 22 octobre 2023 | AIP

L’ONECI et ses partenaires sensibilisent à la déclaration des naissances à travers le football

© AIP Par DR
L’ONECI et ses partenaires sensibilisent à la déclaration des naissances à travers le football

Yamoussoukro – L’office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) et ses partenaires de l’Unicef et la fondation Sébastien Haller ont animé du vendredi 20 au samedi 21 octobre 2023 à Yamoussoukro, une campagne de sensibilisation à la déclaration des naissances dénommée ‘’Mon nom est personne’’.


Une caravane dans les principales rues de la capitale politique et un tournoi de football avec pour unique condition de participation la présentation d’un acte de naissance ont constitué les temps forts de ‘’ Mon nom est personne’’ prévu pour se dérouler dans 12 localités de la Côte d’Ivoire.


Les équipes victorieuses de chacune de ces 12 localités se retrouveront à Abidjan en compagnie du footballeur international ivoirien Sébastien Haller.


Selon les initiateurs, l’objectif de la campagne est d’inculquer inculquer le réflexe de déclaration des enfants dès la naissance et aussi de régulariser les nombreux cas d’enfants sans papiers.


Pour le représentant résident de l’UNICEF, Jean-François Basse, cette initiative autour du football vise à mettre en lumière une question fondamentale qui concerne chaque enfant. A savoir le droit à une identité légale car « l’acte de naissance est un droit essentiel pour chaque enfant, un document important qui donne une identité légale mais aussi un accès à la santé, à l’éducation et à la protection contre toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation ».


Le représentant de la fondation Sébastien Haller, M. N’diaye Adama a lancé une invite directe aux populations de Yamoussoukro.


«A la fin, de ce tournoi la balle sera dans votre camp. La fondation et ses représentants vous demandent chaleureusement de soutenir la cause et de sensibiliser auprès de vous sur la déclaration des naissances ».


Le représentant du directeur général de l’ONECI , Agoh Christian, a souligné qu’un pan important de la mission de cette structure est de permettre à tous les enfants de pouvoir accéder à une identité « c’est-à-dire obtenir un acte de naissance dès les premières heures ou premiers jours de sa venue au monde ».


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ