Abidjan,(AIP)- La Côte d’Ivoire est véritablement engagée sur la voie du développement durable, a assuré jeudi 19 octobre 2023, la directrice de la promotion du développement durable, Christine Yao, à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités des radios de proximité du district d’Abidjan, portant sur le thème, « Quelle contribution des radios de proximité à la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire ».
« La Côte d’Ivoire est véritablement engagée sur la voie du développement durable parce que tout ce qui concerne les principes et développement durable, sur le plan environnemental, sur le plan économique et social, le pays essaie de jouer sa partition. Depuis 2015, dès l’adoption des objectifs de développement durable (ODD), la Côte d’Ivoire a mis en place une politique pour leur mis en place », a relevé Mme Yao.
Elle a rappelé que depuis la mise en place des ODD, la Côte d’Ivoire, par deux fois, est allée présenter le rapport national volontaire qui fait un état des lieux de la mise en place des ODD en Côte d’Ivoire. « Je puis assurer qu’il y a beaucoup de chose qui ont été faite dans ce sens », a assuré la directrice de la promotion du développement durable.
Selon Mme Yao, le développement durable, au-delà d’un concept, est beaucoup plus pratique. « C’est de faire en sorte que les populations actuelles puissent assumer leur rôle sans compromettre la capacité des générations à venir à assumer le leur. Cela veut dire que tout ce que nous posons comme acte aujourd’hui, nous devons le faire pour ceux qui viennent pour que, eux aussi puissent assumer leur rôle », a-t-elle indiqué.
Elle a expliqué que cet atelier est organisé, eu égard au rôle important que jouent les radios de proximité dans la vulgarisation du développement durable et surtout dans la promotion des objectifs de développement durable. « Ce sont les médias qui peuvent nous permettre de pouvoir faire cette bonne vulgarisation mais pour pouvoir le faire, il faut renforcer leur capacité. Ils ne peuvent pas assurer pleinement leur rôle s’ils n’ont pas les connaissances et les outils nécessaires en matière de développement durable », a exprimé Mme Yao.
Atelier de renforcement de capacité des radios de proximité su le DD
Selon elle, cette activité est une manière pour le ministère de nouer des partenariats avec les radios de proximité qui sont proches des populations. « Ces populations auront l’occasion d’être informées sur tous les enjeux au niveau du développement durable. C’est cette nécessité qui nous a poussé à organiser cet atelier à l’endroit des radios de proximité en attendant d’autres organes », a conclu Christine yao.
Pour le formateur à cet atelier du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Bakayoko Adama la collaboration d’avec les médias est opportune. « Quelque soit le support ou le type de médias utilisé dans l’écosystème, chacun a sa place et je pense que la vulgarisation du développement durable va de l’intérêt de chacun, du citoyen, des gouvernants et des médias eux-mêmes. C’est un nouveau modèle économique qui se développe à travers cette thématique », a-t-il expliqué
Selon M Bakayoko, par ailleurs directeur du groupe Woroba.net, il est nécessaire pour les professionnels des médias, « de se référer aux experts, pour avoir des informations fiables, les vulgariser et initier un certain nombre de projet de telle sorte que toutes les populations se sentent concernées ».
Il a ajouté que, dans les grilles de programmes, il faut essayer d’intégrer des débats qui portent sur le développement durable pour que les spécialistes apportent leur contribution de telle sorte que toutes les populations, en zone rurale ou urbaine puissent comprendre réellement ce que c’est que le développement durable. « On apprécie cela de loin, alors que c’est quelque chose qu’on vit au quotidien sans faire attention », a-t-il relevé.
Les trois piliers essentiels à la démarche du développement durable sont entre autres, le pilier social, le pilier économique et le pilier environnemental, rappelle-t-on.
gak/tm