Tabagne (Bondoukou),(AIP)- Les responsables du poste des eaux et forêts de Tabagne, département de Bondoukou, plaident un accompagnement afin d’aider les populations locales à développer la forêt sacrée Kolodio de la localité.
« Ce que nous pouvons demander à nos autorités, c’est de nous aider à accompagner nos parents qui ont déjà une bonne idée de conservation. Il faut qu’ils soient appuyés et ensemble, on va développer cette forêt », a souhaité mercredi 18 octobre 2023, le chef de poste en second, Lieutenant Valéry Konan.
Selon Lt Konan, les besoins sont énormes et il faut un financement pour, dans un premier temps, sécuriser l’aire protégée par l’érection d’une clôture du côté du village et une opération de délimitation, de dégagement l’espace limitrophe et de planting d’arbres, en ce qui concerne le côté qui se trouve vers la brousse.
De son côté, le chef du poste, Lt Noël Yohou, s’est félicité de la vision des premiers habitants de Tabagne de créer une forêt depuis le 17è siècle. Un patrimoine qui constitue « pratiquement » aujourd’hui le poumon écologique de la région du Gontougo et pour lequel les populations sont dévouées pour sa préservation.
« Avec le commissaire du festival (Adayé Kessiè), nous avons en projet, l’aménagement du site parce que nous avons besoin que des touristes viennent à Tabagne pour découvrir cette aire protégée. Cette forêt sacrée constitue le poumon écologique de la région », a déclaré LT Yohou.
La forêt sacrée Kolodio a une superficie évaluée à 42 hectares. Elle traverse la route qui va à Amanvi et s’étend jusqu’à la limite du village de Kadena
Les responsables du poste des eaux et forêts de Tabagne s’exprimaient à l’occasion d’une visite de la forêt sacrée Kolodio dans le cadre des festivités de la 8è édition de l’Adayé Kessiè festival qui a débuté mercredi pour s’achever samedi par des défilés, la parade du roi des Brong Sa majesté Adingra Kouassi Agyeman et des chefs traditionnels et un concert géant.
Les deux activités phares de ce vendredi sont la conférence publique sur le thème de la présente édition à savoir, « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes » et une cérémonie d’hommages aux anciens combattants des deux guerres mondiales au monument aux morts de Bondoukou.
fmo