La cérémonie de rentrée solennelle de la 2ième promotion du Master international « Genre, Economie et Gestion durable de l'Eau » (2023-2024), placée sous la présidence de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a eu lieu le samedi 21 Octobre 2023 à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Organisée en collaboration avec l'UFR des sciences économiques et Gestion, Il s’agissait, au cours de cette cérémonie, de marquer officiellement le début de la rentrée académique 2023-2024 du programme de Master « Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau» et se préparer à accueillir 45 étudiants étudiant(es) pour cette deuxième promotion.
Cette formation vise à offrir aux apprenants, des outils scientifiques nécessaires pour la recherche et la résolution de différentes problématiques de développement dans les domaines du genre, de l'eau et de l'environnement, à l'effet d'impulser une nouvelle dynamique quant à la prise en compte effective de ces approches dans tous les projets de développement. « Au fil des siècles, l'eau demeure source de vie et de prospérité, un élément vital qui a forgé l'histoire des civilisations et façonné les sociétés humaines. Aujourd'hui, cette précieuse ressource vitale se trouve à un tournant critique de son histoire.
Nous sommes confrontés à des défis sans précédent qui exigent une action immédiate et coordonnée de la part de tous les acteurs impliqués: je dirais de tout le monde. Alors que certains d'entre nous jouissent d'un accès aisé à l'eau propre et saine, des millions de nos concitoyens dans le monde (1 personne/3 personnes) n'ont toujours pas accès à cette ressource essentielle à la vie », a révélé l’initiatrice Euphrasie Kouassi Yao.
Poursuivant, la conseillère spéciale du Président Alassane Ouattara chargée du Genre a ajouté que « L'humanité dans sa majorité aspire à un développent durable en ignorant la place de l'eau dans ce système de développement qui implique deux générations : la génération présente et la génération future.
On parle donc de développement durable et équitable profitable à chaque habitant de la terre. Les experts qui sortiront de notre école à savoir le Master international en genre économie et gestion durable de l’eau, seront les ambassadeurs de la solidarité et de la collaboration internationale pour une gestion équitable et durable de l'eau », a-t-elle promis.
Notons que le Master international « Genre, Economie et Gestion durable de l'Eau » est une initiative de la CUEFPOD et qui relève des activités de son volet académique. Il a été ouvert depuis l'année académique 2022-2023 logé à l'UFR Sciences Economique et Gestion de l'Université FHB.
NK