La 15ème édition de Ciné Droit Libre, festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, à Abidjan se tiendra du 22 au 25 novembre 2023 prochain autour du thème : « Jeunesse et droits humains ».
Selon les organisateurs, l’événement vise à promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma et une kyrielle d’activités, qui va permettre d’amener les jeunes à s’engager pour la promotion, la défense et la protection des droits humains grâce au thème choisi.
Ces activités seront en plusieurs axes, le premier entre autre avec quatre ateliers de formation notamment, un workshop sur les effets spéciaux animé par des experts canadiens de la structure AFRO VFX ; un atelier sur les fake news piloté par la Deutsche Welle Akademie ; un atelier d’éducation des populations aux droits humains avec la Fondation Friedrich Naumann ; un atelier d’initiation des enfants à l’animation conduit par le Studio 6. Le second axe majeur du festival, c’est les projections de films suivies de débats.
Cependant, quatre soirées thématiques, seront organisées du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2023 après la cérémonie d'ouverture au Goethe-Institut, à Cocody Mermoz, avec en toile de fond des débats sur les violences faites aux femmes et un focus sur la propagande russe, notamment en Afrique, des panafricanistes des temps nouveaux. Il y aura également des projections de films éclatées sur des espaces publics dans les quartiers, précisément à Cocody-Deux-Plateaux-Les Oliviers et sur le terrain de la Caritas dans la commune de Port-Bouët, où se déroulera la soirée spéciale sur la migration en partenariat avec Promis, l’ONUDC ( Office des Nations unies contre la drogue et le crime) et HCDH (Haut-commissariat des Nations aux droits de l’homme).
De plus, des projections de films suivies d’échanges seront également organisées dans trois établissements scolaires à Cocody et Yopougon. La journée du samedi 25 novembre sera dédiée à la projection d’un film d’animation éducatif. Et une innovation majeure est prévue, c'est que, pour la première fois dans l’histoire du festival, des films seront projetés dans des gares et des cars de transport. « C’est une expérience nouvelle qui, nous l’espérons, sera enrichissante », a souligné Yacouba Sangaré, coordonnateur de Ciné Droit Libre Abidjan. Et d'ajouter, «Nos projections sont gratuites. Que les populations se déplacent pour voir des films de qualité qu’ils pourront rarement voir en salles ou à la télé », a-t-il précisé.
Créé en 2005 au Burkina Faso, par l’association Semfilms, il s’est fixé comme objectif de donner une plateforme d’expression aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres (des films portant sur les droits humains et la liberté de la presse) sont censurées ou ont eu des difficultés de diffusion à cause de leur contenu dérangeant. Le principe du festival est : un film, un thème, un invité, un débat.
Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, le festival Ciné Droit Libre est organisé depuis 2008 par l’association Ciné Connexion en partenariat avec le Goethe-Institut, soutien historique de l’événement. En quatorze éditions, le festival a sensibilisé plus de 160 000 personnes et projeté près de 300 films sur divers sujets des droits humains. Il a aussi éduqué plus de 600 personnes issues des quartiers défavorisés du District d’Abidjan aux droits humains ; et formé plus de 250 jeunes réalisateurs aux techniques pour écrire et réaliser un film documentaire sur les questions des droits humains.
R-SEKONGO