Abidjan, La nation ivoirienne a rendu jeudi 26 octobre 2023, à la place d’armes de l'école de gendarmerie d'Abidjan, à Abidjan-Cocody, les honneurs militaires à l'ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale (1964-1974), le général de division Gaston Ouassénan Koné, décédé, le 8 août 2023 à l’âge de 84 ans.
Successivement le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé et les officiers généraux et supérieurs de l’armée et de la gendarmerie nationale se sont recueillis devant sa dépouille avant de présenter leurs condoléances à la famille du disparu.
Cette cérémonie d’ultime hommage de la haute hiérarchie militaire s’est déroulée en présence de l'ancien ministre de la Défense, Vincent N'Gatta Bandama, du chef d'Etat-major général adjoint des Armées, le général de division Kouamé N'Dri Julien, et du commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré.
Dans son oraison funèbre, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a retracé le parcours professionnel "exemplaire" du disparu qui a été nommé deux fois à la tête du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité. Il a souligné que l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie a eu un parcours atypique et sa vie doit enseigner qu'il faut vivre pour servir ses semblables avec le meilleur de soi-même.
« Le général fut un père et un repère pour beaucoup d'ivoiriens et même des étrangers », a-t-il fait remarquer.
Au nom de la famille du disparu, le colonel-major à la retraite Jean Hubert Ouassénan a invité la Nation à continuer de prier pour son défunt père et de demander à Dieu de lui accorder son paradis.
Auparavant, il a vanté les mérites de l'ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui a servi le pays.
La sonnerie aux morts suivie de la remise du drapeau national à la famille du défunt ont été d’autres moments forts ayant marqué la cérémonie suivie d’une messe à la cathédrale Saint Paul du Plateau.
La dépouille de Gaston Ouassénan Koné sera transférée vendredi 27 octobre 2023 à Katiola où une journée d’hommage des populations du Hambol et des corps constitués lui sera consacrée avant la veillée religieuse et traditionnelle à la place Nambala de la ville.
Samedi 28 octobre 2023, l’illustre disparu sera inhumé dans la stricte intimité familiale après la cérémonie de dons et de la messe de requiem en la cathédrale Sainte Jeanne d’Arc de Katiola.
Le repos du général Gaston Ouassénan Koné sur les terres natales du Hambol va être suivi, dimanche 29 octobre 2023, d'une messe d’action de grâce à l’église Saint Albert le Grand du quartier résidentiel (Dimbekaha) de Katiola.
(AIP)
Tg/kp