Abidjan- Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Réné Bourgouin, a adopté vendredi 27 octobre 2023, à Abidjan-Plateau, une charte pour veiller au respect de la dignité humaine et à l'ordre public.
Cette charte repose sur sept principes fondamentaux à savoir, l'engagement envers l'intégrité et la véracité de l'information, le respect des droits et de la dignité d'autrui, la transparence dans les partenariats et les intérêts commerciaux, le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, la promotion du débat constructif et du dialogue ouvert, la protection des données personnelles, ainsi que la responsabilité envers la société et l'environnement.
Me Bourgouin, a exprimé sa conviction que cette charte marquera le début d'une ère nouvelle pour les acteurs des réseaux sociaux en Côte d'Ivoire. Il a souligné que cette initiative rappelle l'importance de leur rôle en tant que voix influentes et acteurs du changement dans la société.
Il a également exhorté les acteurs des réseaux sociaux à respecter l'intégrité de l'information qu'ils diffusent et à promouvoir des valeurs socioculturelles fortes.
L'adoption de cette charte fait suite à une réunion tenue le 17 mai avec les acteurs des réseaux sociaux pour discuter de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017, portant sur le régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022.
jdg/ad/fmo