Madinani- La Haute autorité pour la bonne gouvernance est désormais présente à Madinani, à travers un « comité d’intégrité », un mécanisme local de surveillance et de dénonciation des actes de corruption et des infractions assimilées impliquant la société civile.
En attendant son installation, marquant le top départ officiel de sa mission, le "comité local d'intégrité de Madinani", composé de 12 membres, s’est réuni, mercredi 25 octobre 2023 pour élire son président. Le délégué départemental du Conseil national des jeunes, Bamba Moussa a été porté à la tête, à l’issue de l’élection.
La HABG, pour gagner en efficacité dans sa mission de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, rapproche ses instruments de veille des populations, à travers la mise en place de « Comités Locaux d’Intégrité » et de « Plateformes anticorruption » ou « Plateformes Anticor ». Des mécanismes à travers lesquels la société civile a la possibilité de porter des actes de ce type, à la connaissance de l’institution en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.
Les « comités locaux d’intégrité » ont aussi pour mission d’informer et de sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes de la corruption.
Le déploiement de ces outils de veille de proximité, accompagné de session de sensibilisation des populations sur le phénomène, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement des institution de contrôle en Côte d’Ivoire (PACC).
Le projet qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, à travers Expertise France, vise à renforcer l’efficacité des acteurs clés des finances publiques pour une plus grande transparence et une meilleure redevabilité vis-à-vis des citoyens.
Une mission de HABG, conduite par le chef de service Education, Jean Maximin Doh, séjourne dans le district du Denguélé pour procéder à l’installation de « Comités Locaux d’Intégrité » et de « Plateformes Anticor ». Les villes de Kaniasso et de Samatiguila ont accueilli la délégation, jeudi 26 octobre 2023. Le « Comité Local d’Intégrité » et la « Plateformes Anticor » seront installés, lundi 30 octobre.
kg/fmo