x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 octobre 2023 | AIP

La CGECI Academy réaffirme la nécessité d’agir pour rendre plus compétitives les entreprises africaines

© AIP Par DR
Cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la CGECI Academy avec la participation du Vice-Président
cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la CGECI Academy, ce jeudi 26 octobre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire avec la participation du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE.

Abidjan- Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé estime que la 11 ème édition du forum économique, CGECI-Academy a permis de montrer "la nécessité d’agir sans délais" pour que les entreprises et les économies gagnent davantage en compétitivité, dans un environnement international de plus en plus concurrentiel.


Pour M. Cissé, les travaux de ce forum, clôt vendredi 27 octobre 2023, ont non seulement réaffirmé le rôle central du secteur privé comme moteur de la croissance économique en Afrique, mais démontré que les Etats doivent œuvrer à accroître la compétitivité de celui ci, face à la concurrence croissante, et aux mutations auxquelles les entreprises sont confrontées.


La CGECI Academy " a mis en évidence, notre volonté et notre détermination à faire en sorte que les entreprises africaines figurent parmi les meilleurs classements mondiaux, en matière de compétitivité », a relevé le président du patronat ivoirien.


Toutefois pour atteindre cet objectif, des actions doivent être menées par les gouvernants et les entreprises elles-mêmes. Il s’agit de l’instauration d’un environnement des affaires et un cadre réglementaire attractif et dynamique pour les entreprises, de la transparence dans les règles du marché, de la création d’un système de formation et un capital humain de qualité, de la réduction des coûts de facteur de production.


Ahmed Cissé recommande enfin un accompagnement des pouvoirs publics à l’accès aux marchés internationaux, et la mise en place de politiques robustes « de Local Content » ( contenu local), et un cadre institutionnel adapté pour promouvoir et faire émerger les champions nationaux.


Cette édition ouverte jeudi par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Koné Meyliet a été organisée autour du thème: croissance durable des entreprises en Afrique: cap sur la compétitivité. Il a enregistré la participation de diverses personnalités internationales dont les anciens présidents du Nigéria, Olusegun Obasanjo, du Cap Vert, Pedro Pires et l’ancien Premier ministre d’Ethiopie, Hailemariam Dessalegne.


tad/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ