Abidjan- La direction de la vie scolaire (DVS) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a initié une journée de prière, vendredi 27 octobre 2023 dans les églises et mosquées de Cocody Angré, en vue de sensibiliser les élèves sur le fléau de la drogue.
Sous le thème “Tous responsables de la protection de l’enfant, pour une école de qualité”, cette journée visait à implorer la clémence divine sur le système éducatif et à encourager les élèves et les parents à lutter contre la drogue et la tricherie.
La délégation de la direction de la vie scolaire s'est donc rendue à la paroisse Sainte Dorothée de Cocody Angré, à l'église Assemblée de Dieu "Temple chandelier" et à la mosquée centrale d’Angré.
Lors des prières dans ces différents lieux de culte, le directeur de la vie scolaire, Kouamé Koï Jacob, a transmis le message de la ministre Mariatou Koné demandant aux élèves de se tenir à l’écart de la drogue appelée “Kadafi” qui commence à se répandre dans les écoles et qui nuit à la vie physique et intellectuelle des enfants.
A l’église Assemblée de Dieu “Temple Chandelier” d’Angré, le pasteur en second de l’église, Coulibaly Préfinah, a demandé aux élèves d’être des modèles dans leur conduite, leurs paroles et leurs études.
L’imam de la mosquée centrale, El Hadj Mohamed Diakité, a, pour sa part, exhorté les parents d’élèves à se constituer en “soldats pour combattre l’ignorance” face à toutes les manifestations telles que la drogue et la prostitution. “Nous voulons faire de ce pays, la Côte d’Ivoire, le phare de l’Afrique de l’Ouest”, a-t-il soutenu.
Cette journée est organisée chaque année en début et en fin d’année depuis 11 ans.
jdg/kkf/cmas