Tengrela- Les populations de Tengrela ont été sensibilisées sur les cancers du sein et du col de l'utérus, le samedi 28 octobre 2023.
La campagne annuelle de communication pour la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein dénommée Octobre Rose a été organisée par les directions départementales du Sport et de la Santé, en collaboration avec la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre (FIRAPE).
Après la marche sportive hebdomadaire de la FIRAPE, Prisca Yao et Reine Zouan Lou, sages-femmes à l'hôpital général de Tengrela, ont entretenu les participants sur les cancers du sein et du col de l'utérus. Elles ont expliqué leurs modes de transmission, leurs manifestations et les moyens de se prémunir.
"Le cancer est un tueur silencieux. Faites-vous dépister si vous sentez des démangeaisons ou des boules au niveau de vos seins. Quant au cancer du col de l'utérus, il est causé par des rapports sexuels intenses et non protégés. Le meilleur moyen de les éviter est le dépistage précoce. Faites-vous dépister gratuitement dans les centres de santé pour éviter de troubler votre bien-être", a indiqué Prica Yao.
Le secrétaire général de la préfecture de Tengrela, Emmanuel Dongo Kobenan, a invité la population à faire barrage au cancer. "Populations de Tengrela, faisons barrière aux cancers du sein et du col de l'utérus. Le cancer déstabilise les familles et ruine leurs espoirs. Mettons fin à ses ravages en faisant le dépistage précoce. J'appelle les médias locaux et les leaders des communautés à relayer cette information auprès de nos populations", a-t-il déclaré.
kdk/krk/cmas