Le Réseau ivoirien des femmes administrateurs ( RIFEMAD), une organisation regroupant des femmes hauts cadres de l'administration ivoirienne, a organisé le jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan, une journée de dépistage gratuit du cancer du sein au profit de ses membres au Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara ( CNRAO).
" Nous sommes dans le mois d'otobre avec la campagne octobre rose. Les femmes administrateurs sont des femmes qui prônent l'excellence dans l'administration. Donc pour que nous puissions œuvrer à l'excellence, il fait que nous soyons en bonne santé. Nous avons noté que les femmes administrateurs n'ont souvent pas le temps de venir s'enquérir de leur état de santé. Pour ce faire, nous avons donc saisi l'opportunité d'octobre Rose pour dépister toutes les femmes en vue de leur permettre de travailler en toute quiétude", a expliqué Célestine Assi Assi, la présidente nationale du RIFEMAD .
Selon Mme Assi, son organisation est dans une dynamique de formation d'une élite de femmes administrateurs capables d'apporter le changement dans les services qu'elles dirigent.
" Nous avons déjà pu mobiliser une centaine de femmes pour ce premier jour de dépistage du cancer du sein et nous avons jusqu'au 31 octobre pour que les femmes passent pour se faire dépister", a fait savoir la présidente du RIFEMAD
Quant à Dr Sébastien Evrard, un cancérologue exerçant au CNRAO, il a indiqué que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Côte d'Ivoire tout sexe confondu.
Il a ajouté que le cancer du sein n'est pas exclusivement un cancer de la femme.
Le RIFEMAD est une organisation qui revendique près de 500 membres, toutes des cadres de l'administration ivoirienne.
" Octobre Rose" est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein
L.Barro