Kounahiri -Le préfet du département de Kounahiri a procédé, jeudi 26 octobre 2023, au lancement du deuxième passage de la vaccination contre la poliomyélite au titre de l'année 2023.
Le directeur départemental de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Kounahiri, Koko Désiré Mankoua, a exhorté les parents notamment ceux qui sont reticents à faire vacciner leurs enfants.
"Nous avons des difficultés à certains endroits, notamment à Golipla et dans certains quartiers de Kounahiri. Certains disent que leurs enfants se portent bien. Il faut qu'ils comprennent qu'on peut être porteur asymptomatique du virus. Le vaccin est le seul moyen sûr de mettre nos enfants à l'abri", a indiqué M. Koko.
Il a insisté sur la nécessité de faire vacciner les enfants pour éviter d'exposer les autres.
"Nous avons le droit de refus, mais il faut savoir que notre liberté prend fin où commence celle des autres. Nos enfants côtoient les enfants des autres et peuvent être un risque potentiel pour ces derniers", a-t-il souligné.
Le chargé de la surveillance épidémiologique à la direction départementale de la Santé, Sahi Guénin Touré a fait savoir que outre le vaccin, l'assainissement de l'environnement et une bonne hygiène personnelle peuvent participer à la prévention de la poliomyélite, invitant les populations à plus de rigueur dans l'hygiène environnementale et corporelle.
Le préfet du département de Kounahiri, Coulibaly Mamadou a, pour sa part, invité la population à faciliter la tâche aux agents de santé afin que cette maladie n'entre pas dans le département.
"Autant de fois qu'il y aura des vaccins, il faut autant accepter le vaccin. Nous devons faire en sorte que cette maladie n'entre pas à Kounahiri. Nos précédents indicateurs sont favorables et il faut les maintenir" a-t-il souhaité.
Ce deuxième passage se déroulera du 27 au 30 octobre au plan national avec une population cible de 30 207 enfants de zéro à cinq ans à vacciner pour le département de Kounahiri.
Au total, 25119 enfants ont été vaccinés pour une population cible estimée à 21502 enfants, soit un taux de vaccination de 117%, dans le cadre du premier passage qui s'est tenu du 22 au 25 septembre.
ak/ns/fmo