x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 30 octobre 2023 | Abidjan.net

Cacaoculture : un concours entre chocolatiers ivoiriens et Ghanéens prévu du 02 au 05 novembre à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

L'artisan-chocolatier et créateur Alain Kablan Bushon Porquet, CEO de Bushman cafe et Cocoaian", organise le " Word chocolaté initiative competition", un concours entre chocolatiers du Ghana et de Côte d'Ivoire, prevu du 02 au 05 novembre 2023 à Abidjan. 

L'annonce a été faite dans un communiqué transmis le lundi 30 octobre 2023 à Abidjan.net. 


" Ce concours est un prétexte pour lancer un débat sur les standards de production du chocolat définit par les marchés européens afin que les pays producteurs d'Afrique ne se contentent plus d'être des fournisseurs de cacao mais des créateurs de chocolat fin ", a expliqué le communiqué. 


En outre, le document apprend que cette initiative vise à créer un cadre permettant aux pays producteurs de cacao de proposer un marché mondial de chocolat basé sur la qualité des produits, la traçabilité et surtout une chaîne de valeur plus inclusive 


Selon le communiqué, pour cette première édition, les organisateurs ont convié l'auteur Gauz dont le dernier livre 

 " Cocoaïns", paru en 2022 raconte l'histoire d'habitants du pays du cacao cherchant à fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat. 


Par ailleurs, à en croire le document, d'autres personnalités comme Albertus Eskes, expert en génétique du cacao du Brasil et Kristen Hard, chocolatier primé et CEO / Founder de cacao Atlanta ont été invités pour cet événement. 


La Côte d’Ivoire et le Ghana fournissent à eux seuls environ 70% du marché mondial de cacao. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ